De plus en plus de constructeurs optent pour l'énergie solaire afin de réduire leur impact sur l'environnement et faire baisser leurs dépenses en énergie.

Voici les constructeurs qui se sont déjà lancés dans cette aventure solaire : Renault, Nissan, SEAT, Honda, Volvo Trucks, BMW, Lamborghini, Ferrari, Toyota, General Motors et Mitsubishi.

Opel s'y est mis aussi et voit les installations en grand ! Il a voulu encourager la production d'électricité renouvelable en construisant une centrale solaire sur le toit de ses sites de production de Rüsselsheim et de Kaiserslautern.

Le site de production de Rüsselsheim

Les travaux portant sur les modules solaires ont démarré en juillet 2009. Les premiers panneaux seront installés à la fin de l'automne. Ces panneaux solaires vont couvrir une superficie totale de 225 000 m2.

Opel collabore avec Tauber-Solar Energie- und Wärmetechnik GmbH pour la construction de la centrale et avec SOLON SE pour les composants solaires et la technologie d'assemblage. Les cellules solaires sont fabriquées en Allemagne.

Le site de Rüsselsheim devrait produire 12,35 millions de kilowatt/heures d'énergie solaire.

L'énergie inutilisée (par exemple, celle produite durant les week- ends ou les périodes de fermeture de l'usine) sera réinjectée dans le réseau local.

Opel va exploiter 13 mégawatts d'énergie solaire, ce qui va permettre de diminuer les émissions de CO2 d'environ 7500 tonnes par an à l'usine de Rüsselsheim.

Le site de production de Kaiserslautern

Le projet solaire d'Opel va se poursuivre avec le site de production de Kaiserslautern. Toutes les informations à ce sujet seront annoncées prochainement.

Et il ne faut pas oublier l'installation solaire construite sur le toit de l'usine Opel de Saragosse (Espagne) !

Le constructeur propose ainsi un grand réseau de centrales de toit solaires en Europe.

Des initiatives à saluer !