La société Boeing-Spectrolab vient d'élaborer des modules photovoltaïques (transformant le rayonnement solaire en électricité) capable de produire un rendement d'énergie électrique de 40,7% grâce à l'énergie solaire reçue. C'est une avancée technologique spectaculaire ! Cette société, soutenue par le département de l'énergie américain, avait déjà établi un record précédent : un rendement de 37 %. Le projet européen Full Spectrum est à la traîne car il ne parvient qu'à produire 35,2 % d'énergie électrique.

Comment la société parvient-elle à ce résultat ?

Préparez-vous psychologiquement pour affronter les termes techniques qui vont suivre !

Les cellules classiques captent l'ensoleillement naturel. Boeing-Spectrolab incorporent dans ces cellules des concentrateurs optiques (des lentilles de Fresnel) focalisant les rayons solaires. Plusieurs couches de métaux semi-conducteurs les composent comme l'arséniure de gallium "boosté" à l'indium, à l'arsenic, au phosphore ou à l'aluminium. « Ces systèmes multijonctions » utilisent tout le spectre des longueurs d'onde de la lumière, de l'infrarouge à l'ultraviolet. Avec cette méthode, les chercheurs pourraient atteindre jusqu'à un rendement de 45 % . Le bémol : le prix des composants exorbitants. Mais selon eux, le prix de revient du kWh baisserait à 6 ou 7 centimes d'euro.

En clair, les rayons du soleil sont de mieux en mieux cernés ce qui permet d'engendrer davantage d'électricité ! Les miracles de la science : grâce à ce bain de soleil, les énergies renouvelables vont se dorer la pilule !