En 2007, la 607 laissera la place à une 608 plus performante. Cette nouvelle venue recevra de nombreux équipements high-tech et pourrait même adopter un moteur V8 sous son capot !

Peugeot 608, enfin le haut de gamme selon Peugeot

On ne peut pas dire que les constructeurs français soient des champions des haut de gamme. Sur le marché européen, les Peugeot 607 et Vel Satis réalisent de petits scores de ventes comparés aux concurrentes allemandes, Audi A6, BMW Série 5, Mercedes Classe E… Pourtant la 607 et la Vel Satis sont de bonnes autos, mais elles souffrent d’un déficit de notoriété et également d’un manque de motorisations haut de gamme.

Peugeot 608, enfin le haut de gamme selon Peugeot

Alors que la concurrence germanique dispose de moteurs V8, les Françaises se contentent de “modestes“ V6 (essence et diesel sur la Vel Satis, essence et bientôt diesel sur la 607*). Si cela convient parfaitement pour le marché français, c’est un peu juste pour l’Allemagne où ce genre d’autos est le plus vendu en Europe.

C’est pourquoi, Peugeot planche sérieusement sur la possibilité de placer un V8 (d’origine Ford) sous le capot de sa routière. Mais pas question d’installer ce type de moteur dans la 607. Ce bloc sera réservé à la future 608 (dont nous vous présentons en exclusivité la première illustration).

Ce futur haut de gamme français, dont le style n’est pas encore totalement figé, est prévu pour 2007. Il utilisera une plate-forme de 407 allongée et devrait disposer également des mêmes trains roulants. La 608 sera légèrement plus longue que la 607 (mais elle restera sous la barre des 5 m de long), et ces quelques centimètres supplémentaires se situeront au niveau du porte-à-faux avant. Ils lui permettront de passer allégrement le crash-test Euro NCAP et d’obtenir la note maximale (5 étoiles).

L’habitabilité quant à elle devrait être identique à celle de la 607, les passagers des places arrière étant particulièrement choyés avec un confort de suspension encore en augmentation par rapport à la précédente version.

* La 607 sera légèrement restylée en septembre et recevra le nouveau V6 diesel étudié en coopération avec Ford (V6 2.7, 200 ch environ).

Lire aussi :

Forum : Peugeot va-t-il enfin réussir à concurrencer les allemandes ?