Les Français pas encore prêts à abandonner leur voiture mais 57% demandent plus de transports en commun

Face à l’augmentation des prix des carburants, l’étude met en avant que l’offre actuelle de transports en commun n’est pas, en l’état, considérée comme une réelle alternative à la voiture. Les Français ne sont que 27% à utiliser aujourd’hui davantage les transports en commun pour réduire leur budget automobile. Toutefois cette proportion atteint 50% en région parisienne contre 16% en milieu rural. Dans l’état actuel des transports en commun, les Français ne seraient que 34 % à les utiliser davantage demain pour diminuer leur consommation de carburant. Mais 57% d’entre eux demandent une offre étendue de transports en commun pour les convaincre de laisser leur véhicule au garage (65% en région parisienne).

77% des Français sont favorables aux aménagements de voies de circulation, 81% pour une offre de voitures en libre-service

Comme aujourd’hui les Français privilégient majoritairement (à 52%) l’utilisation du vélo ou la marche comme alternative à la voiture, la question de l’aménagement des voies de circulation se pose de façon cruciale. D’ailleurs, 77% se disent favorables aux aménagements du type "axes rouges, voies cyclables ou places de livraison", même si ces derniers réduisent le nombre de places de parking (72% en région parisienne). En ville, la moitié des personnes interrogées préfèrent éviter l’usage de la voiture (54% en région parisienne). Ils sont 29% à opter pour les parkings payants. Une minorité (18%) préfère perdre du temps pour trouver une bonne place. De plus, 81% approuvent la création d’un système de voitures en libre-service (autopartage) sur le modèle des systèmes de vélos en libre service dans les grandes villes (Vélib à Paris, Vélov à Lyon, Vélô à Toulouse…).

En 2007, les problèmes de circulation et de stationnement constituent le 4e sujet le plus discuté par les Français (42% en ont beaucoup discuté avec leur proche) qui se révèle naturellement plus sensible en région parisienne (45%) qu’en milieu rural (33%). Un sujet qui est juste classé derrière celui de la sécurité routière (44%). Les autres sujets sont les amendes, le retrait de points (qui ont touché 1 Français sur 4), les contrôles radars de police (52%) et la hausse du prix des carburants (74%).

Enquête-Direct Assurance/IFOP : les Français et leur budget automobile

(Source : Direct Assurance/IFOP Photo : Caradisiac)