Vous savez que Vélib' a été lancé à Paris en juillet 2007 et qu'il rencontre du succès. La compagnie d'assurances MMA a mandaté l'Institut Opinion Way pour effectuer une enquête auprès des cyclistes parisiens. Du 14 au 19 septembre 2007, 748 utilisateurs occasionnels ou réguliers de vélos ont été interrogés.

Voici l'étude détaillée :

  • Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, le vélo est utilisé à Paris quotidiennement en de fortes proportions.

Un « utilisateur de vélo » sur cinq (19%) pratiquent le vélo « tous les jours ou presque » pour leurs déplacements personnels ou leurs loisirs.

Près d’un sur deux (46%) circule régulièrement à vélo pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études. 80% utilisent leur vélo en semaine, 87% le week-end. Au palmarès des utilisateurs les plus réguliers : les hommes, ainsi que les personnes âgées de 35 à 49 ans.

  • Un sentiment d’insécurité persiste même si l’impression générale est que cela s’améliore. Si au cours des derniers mois le vélo s’est démocratisé à Paris, un sentiment d’insécurité persiste malgré la perception d’une amélioration.

Ainsi, 54% des utilisateurs déclarent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils empruntent leur vélo dans Paris. 13% ne se sentent même pas du tout en sécurité. Ce sont les femmes (61%) qui se sentent le plus exposées et les habitants du centre de Paris (63% des cyclistes des 6 premiers arrondissements).

  • D’où vient le danger ? Avant tout des autres ?

66 % des cyclistes reprochent l’irrespect des automobilistes à leur égard. Le comportement de ces derniers est jugé comme principale cause de danger par 43 % des cyclistes. 68 % des cyclistes reprochent l’irrespect des deux-roues à leur égard. Pour 11% d’entre eux, c’est même LA principale cause de danger dans Paris. Ils sont 46 % à considérer que les bus ne respectent pas les vélos dans Paris, et 9% à trouver que c’est la cause principale de danger… 19 % à considérer que les cyclistes ne sont pas respectueux entre eux 50 % des cyclistes déplorent l’irrespect des piétons et 5% trouvent que là est le principal danger pour eux.

  • D’où vient le danger ? Des risques auxquels les cyclistes s’exposent eux-mêmes ?

Malgré cette sensation de danger, 60% des personnes interrogées déclarent prendre des risques en roulant à vélo dans Paris. Parmi elles, 7% disent en prendre « souvent ».

Le palmarès des huit comportements à risques : 77% déclarent avoir déjà roulé sur les trottoirs, 62% disent ne pas avoir respecté les feux rouges, 62% ont déjà pris des sens interdits, 61% déclarent ne pas avoir indiqué leurs changements de direction aux autres usagers, 27% ont déjà roulé en écoutant la musique, 31% ont pris la route en ayant un peu bu, 21% ont déjà téléphoné, 6% ont roulé sous l’effet de drogues et 30% déclarent avoir déjà commis au moins 5 des 8 infractions mesurées.

  • Conscients du danger d’une part, conscients de leur comportement à risques d’autre part, combien d’entre eux se protègent avant de prendre la route ?

Seulement 11 % des cyclistes parisiens portent un casque à chaque fois, 6% des bandeaux réfléchissants, et 2% seulement un gilet réfléchissant Toutefois, les cyclistes ont conscience de la nécessité de se protéger : 66% jugent nécessaire de porter un casque… La plupart (80%) n’en portent jamais, 62% jugent nécessaire de porter des bandes réfléchissantes… La plupart (76%) ne le font jamais, 46 % jugent indispensable le port d’un gilet réfléchissant.

  • Un taux d’accidentologie élevé

15% de cyclistes déclarent avoir déjà eu un accident à vélo dans Paris (et 5% plusieurs fois). Seulement 18% d’entre eux ont eu le réflexe du constat alors que 60% d’entre eux ont été blessés (8% gravement). Les accidents connus par les cyclistes interrogés impliquent le plus souvent des voitures (68%). Les piétons sont concernés par 27% des accidents avec un vélo, suivis des bus et des deux-roues motorisés (13% chacun). A noter que les autres vélos sont à l’origine d’un accident sur 10.

  • 56% des cyclistes estiment que, depuis quelques années, la sécurité s’est améliorée. Pourtant, ils trouveraient utile de

sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos (63%), d'améliorer le plan de circulation dans Paris (65%) (25% trouvent que c’est la cause principale de danger dans Paris), de sensibiliser les cyclistes sur les dangers liés à la pratique du vélo en ville (33%), de contrôler et réprimer (19 %) et d'améliorer l’état du réseau routier dans Paris (18%) (6 % trouvent que c’est la cause principale de danger dans Paris).

(Source info : enquête MMA, 20Minutes Photo : Libération)