Les thèmes de l'enquête

Zoom sur le budget

Beaucoup de parents emmènent les enfants à l'école en voiture mais certains utilisent les transports en commun. En matière de perception du temps et des coûts dépensés dans les trajets, 58,5% des familles jugent ce temps raisonnable. Seul un quart d'entre elles trouvent ce temps excessif. Cet avis varie entre les Bruxellois et les personnes habitant en milieu rural. La ligue des familles précise : "On peut malgré tout lire une certaine résignation de nos répondants face au temps pris dans les trajets. En effet, 50,9% le considèrent comme un mal nécessaire. 45% des personnes interrogées estiment que le coût financier des transports représente plus de 15% du budget familial total et 35% l'évaluent autour de 10%. 47,1% des répondants jugent ce budget normal et 37% le perçoivent comme étant élevé, voire trop élevé."

Zoom sur le travail

Si la moitié des personnes interrogées déclarent posséder au moins 3 vélos en état de marche, 81,7% estiment que le réseau cyclable de leur région comme "pas satisfaisant". Dans une majorité des familles, les parents se rendent à leur travail seuls et en voiture (52% pour le premier parent, 42,9% des deuxièmes). Les transports en commun sont empruntés par respectivement 23,5 et 11,7% des adultes. Les autres se rendent au travail en vélo, à pied ou grâce au co-voiturage. Les Bruxellois sont ceux qui se servent le moins de la voiture. La voiture reste le moyen de transport préféré pour 41% des personnes interrogées, même lorsque les distances domicile/travail font moins de 5 kilomètres. Le rôle de l'employeur est important dans le choix des modes de déplacement des travailleurs : plus de la moitié des personnes interrogées qui bénéficient d'un remboursement total des frais de transport se déplacent en transport en commun contre 30,7% en voiture, alors que lorsque le remboursement est partiel, 49,2% d'entre eux se déplacent en voiture.

Zoom sur les transports en communs

Pour les transports en commun, la majorité des familles ne dispose pas d'un abonnement. Quand l'un des membres y a recours, il s'agit en général des enfants (36% d'entre eux) et principalement sur le réseau de la STIB. 46,3% des jeunes Bruxellois interrogés sont abonnés à la STIB. Par contre, en province de Liège, le nombre d'enfants abonnés au TEC atteint 28,5%, dans le Luxembourg 17,2%, dans le Namurois 13,5% et dans le Hainaut 10,9% seulement. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ligue des familles : www.liguedesfamilles.be.

(Source info : Ligue des familles, 7sur7.be Photo : Caradisiac)