Il s’agit d’une enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 27 novembre au 1er décembre 2015. 1 000 Français âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion. De celle-ci, il ressort que le risque "alcool et conduite" sera particulièrement accru pour les Français lors de la nuit de la Saint Sylvestre. En effet, entre boire ou conduire, nos compatriotes n’ont pas encore choisi. Ils sont même en plein dilemmes.    

L’enquête confirme l’importante présence d’alcool lors du réveillon de fin d’année : 9 Français sur 10 en consommeront (88,7 %), dont 6 sur 10 trois verres et plus (64 %). En moyenne, les Français prévoient de boire 3,8 verres d’alcool ce soir-là. De quoi se persuader de ne pas reprendre le volant. Et pourtant, pour 48,3 % des Français, la question de la conduite va se poser le soir du réveillon, soit parce qu’ils se déplacent, soit parce que leurs convives vont se déplacer.

Or, 49 % de ceux pour qui la question de la conduite va se poser déclarent qu’ils n’ont pas pris de dispositions particulières concernant leurs retours de soirée du Nouvel An. Tout aussi préoccupant, lorsqu’on suggère des dispositions, ils sont 74,8 % à privilégier le fait d’attendre avant de reprendre le volant alors même que la moitié des Français (50,9 %) ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (une à deux heures).

Pourtant, la prise de conscience est là. 69,3 % des Français pensent que même en limitant leur consommation d’alcool, le doute d’être au-dessus du taux autorisé existe. Parmi les Français qui prévoient de se déplacer en véhicule personnel, nombreux auront à parcourir des distances inférieures à 50 km. La campagne de sensibilisation "Mon réveillon mode d’emploi" destinée à encourager les Français à organiser à l'avance leurs retours de soirée doit se poursuivre sans relâche.