Il est fréquent de voir garées devant des hôtels ou des restaurants de luxe, des automobiles haut de gamme ou des modèles rares. La voiture serait donc, à première vue, un moyen obligatoire pour accéder à ces établissement de prestige ? Cette association est-elle fondée sur des critères objectifs ? C'est la question que s'est posé la rédaction de Caradisiac. Au volant de différents véhicules dont certains étaient vraiment en très mauvais état, Caradisiac a essayé de pénétrer dans ces temples réservés à l'élite. De Fauchon au Ritz… Attention, il y a quelques surprises…

Enquête : mode d’emploi

Dis-moi dans quoi tu roules, je te dirai qui tu es !” Un jeu auquel tout le monde s'est essayé un jour ou l'autre. Il est vrai que la sociologie pourrait trouver, en l'automobile, un sujet d’étude quasi infini. D'ailleurs, les spécialistes marketing des différents constructeurs savent parfaitement définir le profil de leurs acheteurs. L'image d'une marque conditionne la perception que l'on peut avoir de son conducteur, de ses revenus, de son mode de vie, voire de son origine géographique.

L'inverse est également vrai, puisque c'est dans les quartiers les plus huppés de la capitale que l'on a le plus de chances de croiser des automobiles haut de gamme. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les abords d'établissements prestigieux comme Maxim's, le George-V, ou encore l'hôtel Bristol ou le Crillon. Mais est-ce le fruit du hasard ou voit-on là au même titre que la fameuse "tenue correcte exigée" l’une des exigences de ces institutions? C'est ce que Caradisiac a voulu savoir en dépêchant sur place ses plus habiles testeurs, au volant de différentes automobiles.

L'auto fait-elle le moine ?
L'auto fait-elle le moine ?

Pour la distribution, nous avons retenu Marc, jeune homme habillé “tendance”, âgé d'une trentaine d'années, que l'on pourrait imaginer travailler dans le secteur de la mode. Il y a également Gina, pimpante sexagénaire, capable en un clin d'œil de se transformer, au choix, en grand-mère de province ou en veuve de milliardaire. Troisième personnage : Audrey, charmante jeune femme que l'on verrait aussi bien dans un cabinet d'avocats que sur un plateau de cinéma. Enfin, notons également la présence de Frédéric, le chauffeur de notre berline de prestige. Chacun de ces personnages va se présenter devant ces établissements de luxe bien connus sur la place de Paris, pour voir comment se comportent chasseurs et voituriers face à différents types de véhicules. Deux sortes d'établissements prestigieux ont été répertoriés : les hôtels et les magasins de luxe.

En ce qui concerne le casting automobile, nous avons déniché une Rover 100 (très) fatiguée et un peu grimée, un Roadster Honda S2000 flambant neuf, et une Safrane avec son chauffeur.

Qui remportera le sans-faute et avec quelle voiture ? Les paris sont lancés… Attention, vous allez avoir quelques surprises !

Lire aussi :