Bonjour Luigi. Pour que les lecteurs Caradisiac te connaissent un peu, tu peux te présenter ?

Je m'appelle Luigi, j'ai 23 ans. Je ne préfère pas indiquer ma région, rapport aux vols de voitures anciennes, de plus en plus fréquent, malheureusement.

Entretien avec Luigi, qui restaure une Mercedes 170 S


Quand tu as commencé ton sujet tu avais 16 ans. Déjà passionné d'autos à cet âge ? Quelle est ton rapport avec l'automobile ?

Oui, c'est bien ça, j'avais 16 ans quand j'ai commencé cette restauration. J'avais restauré la Fiat 130 à 13 ans. Mon rapport avec l'automobile ? Je vis en permanence avec, c'est plus qu'une passion : ça fait partie de ma vie !

Sinon, j'aime les voitures anciennes, la mécanique et les grosses berlines.


Tu avais déjà restauré une Fiat 130 berline, elle est devenue quoi ?

La Fiat 130 que j'ai restaurée est toujours là : elle roule et on en profite. On va a des rassemblements.

Tu trouveras toutes les infos et photos sur le sujet que j'avais fait pour cette restauration.

Entretien avec Luigi, qui restaure une Mercedes 170 S

Tu peux me dire d'où vient cette Mercedes 170 S ? Que représente cette marque et ce modèle en particulier pour toi ?

Celle que je restaure, c'est une voiture que mon grand père avait achetée, il y a maintenant près de 30 ans. Elle roulait à cette époque, il l'a stockée et ne s'en ai jamais occupé...Je lui ai rachetée.

Cette voiture compte énormément pour moi : c'est une bonne partie de ma vie. J'y associe toute mon adolescence : au lieu d'aller avec les copains, d'aller à la piscine ou autre, moi, j'étais sur ma 170. C'est vraiment plus qu'une passion pour moi.

La marque Mercedes, pour moi, c'est tout : mes grand-parents, mes parents, mes sœurs, moi... Tout le monde roule en Mercedes dans la famille ! Pour nous, cela fait partie de notre vie, notre voiture c'est une Mercedes... C'est une passion, mais c'est beaucoup plus : c'est l'histoire de la famille.



Quels sont tes souvenirs liés à cette Mercedes ?

C'est ma jeunesse. Ma première grosse restauration. Mon grand-père ne m'a pas raconté d'histoires particulières sur ce véhicule, il l'a acheté comme ça. En revanche, il apprécie le travail que je fais.

Entretien avec Luigi, qui restaure une Mercedes 170 S

Depuis que tu l'as, tu as fait quoi comme travaux de restauration ?

Depuis que je l'ai, j'ai absolument tout fait, tout seul, malgré que certaines personnes pensent que je suis épaulé par mon grand père. Ce qui n'est pas du tout le cas : j'ai tout réalisé moi-même, sauf la carrosserie. Lorsque je ne savais pas faire, que je bloquais, je me documentais. J'ai appris, et ensuite j'ai fait...

Entretien avec Luigi, qui restaure une Mercedes 170 S

Quels ont été tes difficultés ?

Ma seule difficulté a été de ne pas me laisser absorber par ma passion pendant que je faisais mes études.

Je dois aussi ajouter : le manque de temps, car une restauration s’étale sur plusieurs années. On a le temps quand on commence, mais on ne sais jamais si cela va être le cas pour les années à venir..


Sur le forum, tu es sur « Anciennes », tu peux me parler de cette section ? De l'ambiance ? De ce que tu apprécies ?

On y ressent la passion de chacun, et dans l'ensemble on y trouve une bonne ambiance.


Si un nouveau membre se lançait dans une restauration, tu lui donnerais quoi comme conseils pour commencer (choix du véhicule, budget, temps, conseils...)

Je ne peux pas conseiller de modèle particulier, mais je dirais : « plutôt une voiture française » : car c'est beaucoup plus simple à restaurer, et moins coûteux.

Pour ce qui est du budget, il y a un coût qui est assez élevé. Quand on n'a pas forcement le budget (comme moi), il vaut mieux apprendre tout ce qu'on peut pour faire soi-même, et essayer ainsi d'économiser.


Qu'est-ce que le forum t'as apporté ? Entraide ? Rencontres ?

Parfois, j'ai trouvé de l'aide sur le forum, des conseils et surtout la motivation : car toute ma restauration je l'ai faite en pensant à la publication et aux personnes qui suivent le sujet. Ça m'obligeait à alimenter en permanence le sujet, rien que par respect pour eux.


Ton sujet a un succès certain, 82 pages déjà ! Tu l'expliques comment ?

Pour ce qui est du succès, je pense qu'il vient déjà du choix du véhicule : ce n'est pas un modèle banal. Puis, il faut ajouter la qualité de la restauration qui a accroché les connaisseurs et les passionnés, et peut-être mon jeune âge. Ce n'est pas courant pour les restaurations.

Entretien avec Luigi, qui restaure une Mercedes 170 S


J'ai vu que tu avais des démêlés avec un membre dans les dernières pages de ton sujet. Faire une restauration, j'imagine que ça suscite des critiques, des jalousies. A quelqu'un qui serait critiqué sur internet, tu donnerais quels conseils ? Comment bien gérer ça ?

Pour ce qui est des critiques, à partir du moment où l'on est sur un forum, il faut savoir accepter les critiques intelligentes et fondées, et s'attendre à avoir parfois affaire à des jaloux, des personnes qui critiquent à tort et à travers. Comment réagir ? Ne rien prendre au premier degré, et laisser passer. Si cela va trop loin, je ne pense pas que l'on doive se laisser faire et il faut parfois remettre l'autre membre à sa place.


Tu penses finir bientôt ? Tu as encore combien de temps à passer dessus ?

Je pense la terminer bientôt : d'ici la fin de l'année, elle devrait reprendre la route. Je pense avoir encore environ 200 heures de travail avant de l'avoir totalement terminée.

Entretien avec Luigi, qui restaure une Mercedes 170 S


Et après, tu fais quoi ?

J'en fais une autre : une autre Mercedes 170, plus ancienne et très, très, endommagée... Un projet de folie pour la remettre sur pied, mais c'est le but : me lancer un défi pour me prouver à moi-même de quoi je suis capable, le moment venu, un nouveau sujet sera ouvert.

Entretien avec Luigi, qui restaure une Mercedes 170 S

La 170 D camionnette très endommagée, prochain projet de Luigi ?


Merci Luigi !