Volvo avait lancé il y a quelques semaines un jeu-concours en collaboration avec Touchstone Pictures et le film Pirates des Caraïbes. Il s'agissait d'une quête initialement sous forme d'énigmes à résoudre pour retrouver la localisation d'un trésor puis ensuite une vraie chasse aux trésors physique qui devait amener le vainqueur de la finale jusqu'à plonger pour aller récupérer le coffre enfoui au fond de la mer.

Dans ce coffre, 50.000 dollars en doublons et les clés d'un Volvo XC90.

Cette opération marketing d'envergure faisait suite à la précédente chasse aux trésors de 2006 circonscrite sur le net.

Epilogue épique pour la chasse aux trésors Volvo

Mais un problème de dernière minute s'est subitement posé. La dernière phase du jeu qui prévoyait d'aller chercher le vainqueur, Alena Zvereva (23 ans), chez lui en Russie pour le convoyer dans le golfe de Gibraltar en Méditerranée où se situait le coffre n'a pas pu être réalisée à cause d'un évènement étonnant, la découverte d'un VRAI trésor !

En fait, la société mandatée par Volvo pour assurer la logistique de cette opération se nomme Odyssey Marine Exploration. Elle est spécialisée dans les recherches de bateaux naufragés et l'exploration sous-marine.

Quelques semaines avant l'évènement final du jeu Volvo, Odyssey a réellement découvert un trésor dans l'Océan Atlantique sur un bateau qu'ils nommèrent 'Black Swan'. Montant estimé du vrai trésor: 500 millions de $ en pièces d'or (500.000 pièces pour 17 tonnes)!

Dans ces cas là, le lieu de la découverte est évidemment gardé secret dans l'attente du renflouage. Mais une fois l'annonce officielle de cette découverte faite, beaucoup de monde a cherché à connaître l'endroit. Les spéculations sont allés bon train et certains ont découvert que l'équipe d'Odyssey avait séjourné dans le détroit de Gibraltar quelques semaines auparavant et ont donc pensé que le vrai trésor se trouvait là. La société Odyssey tenue au secret aussi bien envers Volvo qu'avec les instances archéologiques américaines ne pouvait avouer la raison de leur présence en Méditerranée, ni la localisation du Black Swan.

Epilogue épique pour la chasse aux trésors Volvo

Du coup, les autorités espagnoles ont réquisitionné le bateau chargé de la mission Volvo alors qu'il était amarré dans un port du pays, empêchant de fait la tenue de la phase finale du jeu !!

Quand la réalité rejoint la fiction. Il paraît que les gens du marketing chez Volvo sont aux anges. Le vainqueur a tout de même eu ses 50.000 dollars et a choisi un XC70 plutôt qu'un XC90.