Les trois niveaux d’équipement de l’Aygo ne font pas exactement dans la fioriture. En base, l’Aygo bénéficie de l’ABS, de la direction assistée électrique, de deux airbags frontaux et c’est presque tout. L’autoradio, le pack Voyage et le Pack Mobilité (incluant un système de navigation tomtom pratique mais aux informations pas toujours pertinentes) sont les seules options.

Essai - Toyota Aygo : une petite à l’ego démesuré, mais justifié ?

L’ exécution médiane Aygo Up qui devrait représenter ¾ des ventes gagne principalement des airbags latéraux avant, un autoradio à lecteur CD, la banquette 50/50, les lève-vitres AV électriques, deux ancrages Isofix pour les sièges enfant à l’arrière et le verrouillage centralisé avec télécommande. Dans son cas, les suppléments sont la climatisation manuelle, les airbags rideaux et les deux packs de la version de base. Le niveau supérieur Aygo Sport se démarque par la climatisation de série, un compte-tours surgit de la planche de bord à la façon de celui d’une Smart (point commun supplémentaire, le dessin des coins du bouclier arrière), des jantes en alliage et des phares antibrouillard. Sans options supplémentaires par rapport à la Aygo Up, donc pas de régulateur de vitesse ou de volant gainé de cuir, d’éclairage "follow-me home" ou de radars d’aide au stationnement à l’arrière, comme on peut en trouver chez certaines rivales.

L’Aygo et ses deux cousines visent 4 étoiles aux tests d’Euro-NCAP. On ne sait si c’est avec les airbags optionnels, en tout cas ce résultat serait méritoire pour une petite de moins de 3,50 m de long. Verdict le 24 mai. A signaler que par rapport à la C1 et à la 107, la Toyota se différencie par une garantie de trois ans contre deux pour les françaises. Un détail à prendre en considération quand le prix des unes et des autres sera connu. En attendant, on nous annonce des prix de maintenance et de réparation en cas de petits accrochages tous menus, menus. Pour juger du rapport prix/équipement ou prix/prestations, on devra attendre les tarifs de l’Aygo. Ils ne seront connus qu'après la mi-juin.