Pour sa Mégane, Renault reprend une structure de gamme relativement classique. La seule originalité réside dans le fait que le haut de gamme est constitué par le niveau GT à connotation clairement sportive. Dans le détail, cela donne donc Life, Zen, Intens et GT.

L’entrée de gamme Life se caractérise par un équipement basique comprenant de série 6 airbags, la climatisation manuelle, les jantes 16 pouces avec enjoliveurs, le régulateur-limiteur de vitesse, la radio Bluetooth avec écran 4,2 pouces, les rétroviseurs électriques dégivrants et la sellerie tissu.

La finition Zen se distingue pour sa part avec l’aide au parking arrière, l’alerte de franchissement de ligne et de survitesse avec reconnaissance des panneaux, le capteur de pluie et de luminosité, la climatisation bi-zone, les projecteurs automatiques, les jantes alliage 16 pouces et le système multimédia avec écran 7 pouces ainsi que l’accès et le démarrage sans clé. Une dotation très intéressante qui devrait représenter le cœur de gamme.

Le niveau Intens ajoute l’aide au parking avant, l’alerte de distance de sécurité, la caméra de recul, le freinage d’urgence, les jantes 17 pouces, l’éclairage Full LED, le système R-Link 2 avec écran 8,7 pouces, la sellerie mixte simili cuir/velours, le Multi Sense qui propose plusieurs types de conduite ainsi que les vitres arrière surteintées.

Enfin, le haut de gamme hérite de boucliers spécifiques, d'un châssis et de suspensions signés Renault Sport, de jantes 18 pouces, de palettes au volant, d'un pédalier alu, d'un lunch Control, de quatre roues directrices (système 4Control), du RS Drive, d'une sellerie alcantara et de sièges sport chauffants avec appuie-tête intégrés.

Au départ, quand on découvre tous ses équipements, on se dit que la Mégane est particulièrement bien dotée. Pourtant, en étudiant de près l'offre, on découvre des choses bizarres. Ainsi, le régulateur de vitesse adaptatif, équipement souvent présent de série sur les finitions hautes de concurrents, est en option (300 €) à partir du niveau Intens et il en est de même de l’affichage tête haute (400 €). Deux choix surprenants selon nous. En cherchant la petite bête, on aurait bien apprécié également que le 4Control ne soit pas réservé uniquement à la finition GT. Interrogés à ce sujet, les responsables de la marque nous ont indiqué que tout était possible dans l’avenir.


Le point high-tech

Pas de grosse innovation technique sur cette Mégane, qui reprend un équipement proche de celui de la Talisman. C’est sans aucun doute sa force, puisqu’elle a le mérite de concentrer beaucoup d’équipements habituellement réservés aux berlines du segment supérieur. On peut citer par exemple les projecteurs automatiques, les différents modes de conduite ou encore la reconnaissance des panneaux. La seule lacune concerne le régulateur de vitesse adaptatif uniquement disponible en option alors que la concurrence - en particulier Peugeot - le propose de série. Reste LA principale originalité de cette Mégane : ses 4 roues directrices, une offre tout simplement unique sur le marché.