Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

La précédente génération avait su séduire par une finition impeccable, au-dessus de la mêlée, ou par quelques détails originaux comme l’éclairage bleuté des cadrans. Pas de bouleversement. On en serait presque désappointé à propos de la qualité des matériaux, dans la mesure où les concurrentes les plus appliquées ont depuis rejoint les standards de la Golf. Le soin de l’assemblage reste sans reproches sur la poignée d’exemplaires auscultée.

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

La planche de bord évolue en douceur.C’est surtout l’organisation de la console centrale qui change, pour faire de la place par exemple à un large écran de navigation (en option). L’ergonomie des commandes est irréprochable. L’absence de trouvaille gadgétisante chagrinera le gogo toujours prêt à s’ébaudir à la moindre nouveauté. Mince, même pas de frein à main en Z façon A3 ! En cherchant bien, juste à côté, on trouve un logement pour deux canettes, plus pratique que les porte-gobelets placés auparavant juste au-dessus de la radio, séparés par un élément amovible qui peut servir de décapsuleur pour ceux qui préfèrent les bouteilles en verre aux boites alu. Sauvé !

Beaucoup de rangements

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

Plus sérieusement, l’habitacle recèle un plus grand nombre de petits rangements, sous les sièges avant jusqu’au plafond (porte-lunettes). A noter le réglage lombaire des sièges avant à partir des versions Confort et Sport, ajustable également en hauteur. Le dessin des sièges garantit un bon soutien du corps, même sur les versions d’accès. Leur fermeté, comme celle de la banquette ne sera pas apprécié par tous.

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

La position de conduite un peu plus haute qu’auparavant (début de syndrome 307 ?) reste un modèle du genre pour tous les gabarits. La climatisation se retrouve de série partout, à l’exception la Trend, semi-automatique Climatic ou automatique Climatronic selon les cas. Le multiplexage apporte son lot de fonctions nouvelles, de l’allumage automatique des feux à la variation automatique en fonction de la vitesse des essuie-glace en mode intermittent, en série ou en option selon les cas.

Sécurité passive

L’arsenal lié à la sécurité passive complet pour toutes les versions et la structure bien étudiée devrait permettre à la Golf V de rejoindre la Mégane, première compacte à avoir obtenu 5 étoiles aux tests d’Euro-NCAP,

Différentes versions

Essai - Volkswagen Golf V : 5 sur 5 ?

L’ancienne version de base est devenu Trend (c’est une appelation tendance, Ford, Mercedes). Au-dessus vient la Trend Pack qui toutes motorisations confondues retiendra sans doute la majorité des suffrages grâce à un rapport équipement/prix presque raisonnable (ordinateur de bord et clim). Pour la TDi 140 ch, nous lui préférons la finition Sport malgré un écart de prix supérieur à 2 200 €, voire la Confort un moins onéreuse agrémentée de jantes de 16 pouces. Quant à la Carat qui combine les atours des deux avec une sellerie cuir en prime, l’addition est salée.