La C5 met le paquet sur des équipements rares ou inédits dans la catégorie. On pense d’abord à l’AFIL, diodes à infrarouge doublées de capteurs qui détectent au sol les bandes continues ou discontinues.

Une alerte en cas de franchissement de ligne

Essai - Citroën C5 : c’est sain

Nous n’avons pas passé une nuit blanche entre nos deux jours d’essai afin de tester l’efficacité en cas de somnolence, mais le massage du fessier du côté où l’on franchit la ligne devrait être salvateur. C’est un bon truc pour s’imposer l’usage du clignotant lors des changement de file ou de direction. Ce pilotage est déconnectable, pour le plaisir de ceux qui trajectent sur route sinueuse ou pour les ingrats qui ont la flemme d’actionner leur clignos. L’alerte de franchissement optionnel sur les version hautes Pack Ambiance et Exclusive à 390 euros, apporte indubitablement un plus en matière de sécurité active, surtout pour ceux qui effectuent de longs parcours autoroutiers.

Clin d’oeil à la DS

Essai - Citroën C5 : c’est sain

Dans la même veine mais pas totalement inédit, la C5 adopte en série sur les versions Exclusive et en option sur Pack Ambiance à 850 euros un éclairage bixénon directionnel (pivotement de 8° pour le phare extérieur au virage et 15 ° pour l’autre) qui procure un vrai plus en conduite nocturne. Clin d’eil à la DS plus de 35 ans après, mais pas de panne de la tringlerie à craindre. Les deux versions hautes reçoivent également en standard un radar d’aide au stationnement à l’avant en plus de l’ arrière proposé précédemment. Ce n’est pas un luxe pour compenser une visibilité périphérique très moyenne.

Autre nouveauté pour la C5, un régulateur/limiteur de vitesse en série dès la version Pack, pratique dans la mesure où la fonction limiteur peut se désactiver automatiquement le temps d’un dépassement et redevenir opérante juste après, toujours sans manipulation du commodo du cruise control. Déjà bien pourvue en équipements de sécurité passive, la C5 gagne un 7e airbag à la colonne de direction pour la protection des genoux du conducteur.

Globalement, les quatre niveaux d’équipement disponibles correspondent bien à l’offre du marché. La palme du meilleur rapport équipement prix va à la C5 Pack Ambiance, pas loin devant la Pack un peu moins bien dotée en série et qui ne peut prétendre à certaines options telles que l’AFIL ou la navigation couleur (2 200 euros).