Jusqu’à présent le Personnal Transportation de Chrysler se vendait très peu en exécution de base Classic (2 % ). Comme pour les autres niveaux d’équipement, il gagne un siège conducteur à réglages électriques, des airbags frontaux à déploiement différencié et un coussin gonflable pour les genoux du conducteur. Avec 3 étoiles, le PT se situait jusqu’à présent dans le fond du classement d’Euro-NCAP pour les monospaces compacts, justement pour les risques de blessures aux genoux (et aux pieds) du conducteur en cas de choc frontal. Le bilan sécurité passive devrait donc s’améliorer (il faut aussi relativiser le classement Euro-NCAP dans la mesure où le PT a été étudié pour répondre avant tout aux normes de sécurité US et non pas au "bachotage" de l’association européenne).

Essai - Chrysler PT Cruiser 2.2 CRD : bonifié

La version intermédiaire Touring représentait plus de la moitié des ventes, et reste selon nous celle qui offre le meilleur rapport équipement/prix avec un nouvel ordinateur de bord (avec boussole !), et maintenant en série les vitres teintées sombres, le régulateur de vitesse, et un chargeur 6 CD compatible MP3 pour le système audio. Ces accessoires viennent compléter ceux dont il disposait déjà auparavant : des miroirs de courtoisie éclairés, un volant gainé de cuir, des jantes en alu satiné, des antibrouillards avant. La finition Limited qui attirait 40 % des clients évolue peu. Sa dotation comprend en plus de celle du Touring des sièges –chauffants- partiellement recouverts de cuir, des jantes alliage chromées, et nouveauté, un système de navigation GPS. Quelques rares options sont disponibles, dont le toit ouvrant électrique.

La qualité de fabrication se retrouve aux bons standards européens même si le PT est fabriqué au Mexique. La fiabilité devrait être bonne, les coûts de garantie enregistrés par la marque ayant baissé de 40 % entre 2000 et fin 2004.