En matière d'équipements, par rapport à une Phantom moins industrialisée et de conception plus ancienne, il faut passer par la division bespoke pour la moindre petite option électronique, la Wraith plus jeune conçue sur une base de BMW Série 7 offre déjà un joli pack d'équipements et d'assistances électroniques diverses. Comme sa grande sœur, la Wraith peut également être personnalisée à outrance selon les caprices du client mais c'est moins essentiel.



Le système technologique le plus surprenant de la Wraith se nomme SAT pour Satellite Aided Transmission. Il s'agit d'un couplage entre le système GPS et la gestion de boîte de vitesse qui devient prédictive en fonction du tracé de la route empruntée. La Wraith ne dispose d'aucun réglage ni même de fonction manuelle pour sa boîte automatique, elle sait quel rapport engager grâce au GPS embarqué qui lui indique la topographie à venir. À l'usage, le plus beau compliment qu'on puisse lui faire est de dire qu'on se demande bien à quoi ça sert ! Cela doit signifier que le système fait bien son travail et que l'auto est à chaque fois sur le bon rapport en sortie de courbe. Les plus énervés regretteront de ne pouvoir « tomber » une vitesse supplémentaire en entrée d'épingle mais d'une part, rappelons qu'un « énervé » n'a rien à faire dans une Rolls Royce et qu'objectivement, les 800 Nm de couple disponibles dès 1500 tr/m suffisent toujours à relancer vigoureusement la machine. Le SAT est un ingrédient essentiel de la philosophie de la marque qui ne dérogera jamais du fameux « effortless » qui interdit au conducteur de cliquer frénétiquement sur des palettes.











Cette Wraith dispose également de toutes les assistances de sécurité comme le contrôle perfectionné de stabilité, de motricité qui est couplé avec une fonction torque vectoring qui aide à s'inscrire en courbe grâce à l'ABS. Des systèmes aussi discrets que le SAT évoqué plus haut d'ailleurs.

Essai vidéo - Rolls Royce Wraith : "whisky, cigars, and low sports"

Pour aider le conducteur dans ses déplacements, le GPS à commande vocale recalcule le trajet demandé toutes les 3 minutes pour prendre en compte les changements des conditions de route. Plusieurs systèmes, comme le téléphone ou la radio, sont accessibles via cette commande vocale. Le système audio 1300 W est à la hauteur du standing de l'auto, il comprend 18 haut-parleurs dont 2 caissons de basse et 7 tweeters.


La Wraith dispose également de la vision de nuit qui peut alerter le conducteur en cas de détection d'obstacle et même de freiner automatiquement pour tenter d'éviter l'accident. L'éclairage est adaptatif, c'est à dire qu'il s'adapte seul aux conditions et aux usagers arrivant en face tandis que l'appel d'urgence en cas d'accident fait partie de l'équipement de série. Le régulateur est adaptatif lui aussi et peut gérer seul l'avancée de l'auto dans les bouchons et sur la route tandis que le lot de caméras et de capteurs placés tout autour du véhicule offrent les fonctions d'aide au parking les plus sophistiqués mais pas encore le parking automatique et autonome.