Je vous ai indiqué que 8 bus à propulsion hybride biodiesel-électrique ont été mis en service le 1er mai 2008 à Montréal (Canada) pour une période de test de 1 an : la Société de transport de Montréal (STM) a fait l’acquisition de ces véhicules écolos dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain de Transport Canada et avec le soutien financier du ministère des Transports du Québec (voir article).

Dans ce contexte, la STM vient d'annoncer qu'elle a noué un partenariat avec l’organisme Équiterre. Leur objectif : faire la promotion de projets en matière de transport en commun durable, alternative à la voiture personnelle, grâce à l’appui à un projet, un salon ou un événement et par la réalisation de campagnes ciblées communes. Par exemple, la STM soutient les campagnes vertes "Je m’active dans mon quartier" et "Cocktail transport".

Sidney Ribaux, coordonnateur général d’Équiterre, explique : "Équiterre fait la promotion du transport durable depuis une dizaine d’années à travers divers projets de sensibilisation et d’action. La question du transport est, pour nous, au cœur du développement durable et de la lutte aux changements climatiques puisque celui-ci est responsable de près de 40% des émissions de gaz à effet de serre du Québec. La Société de transport de Montréal, par sa mission de base, offre un outil essentiel pour relever ces défis. Équiterre et la STM ont mis leurs efforts en commun pour la promotion des transports collectifs et la diminution de l’usage de la voiture."

Une précision : la STM est signataire de la Charte de développement durable de l’Union internationale des transports publics (UITP). Ainsi, elle s’est engagée en mars 2007 à intégrer le développement durable dans ses initiatives. C’est pourquoi elle a fait le choix du biodiesel afin d'alimenter son parc de véhicules, elle inclut des éléments verts dans ses projets de construction, elle fait l’essai d’autobus hybrides... Pour la STM, le transport en commun est sans aucun doute un moyen structurant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et elle veut se positionner comme un leader en ce domaine. Quant à Équiterre, il souhaite bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à poser des gestes écologiques, équitables et solidaires (www.equiterre.org).