Le marché des véhicules de luxe se porte bien, et même très bien en Espagne. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Espagnols, ceux qui ont les moyens bien entendus, apprécient les belles cylindrées et le caractère racé des bolides haut de gamme. En témoigne la progression des ventes en 2006.

Près de 10 000 voitures de luxe, plus précisément 9731, ont été écoulées sur le marché espagnol l'année dernière, soit une hausse de 30%. Il est tout de même ici question de véhicules d'un certain standing, puisque l'étude menée par FACONAUTO concerne des modèles dépassant la bagatelle de 60 000 euros.

« Les facilités de financement avec garantie hypothécaire et le statut social que signifie l'achat d'une voiture de luxe » sont les principales explications avancées par l'étude. Une aide au financement et une marque de reconnaissance sociale qui ont plus particulièrement porté leurs fruits en Andalousie, en Catalogne et à Madrid.

Dans le top five des marques les plus prisées on retrouve sans surprise de nombreux constructeurs allemands (tiens donc !). Leader avec 4498 voitures vendues, Mercedes est talonné (de loin) par BMW avec 1415 véhicules. Porsche, Audi et Jaguar (voici l'exception britannique) ferment respectivement la marche.

La marque à l'étoile a beau s'adjuger plus de 45% du marché, les plus belles progressions enregistrées par rapport à 2005 sont signées Volvo (+740% ! Qui dit mieux ?) et Aston Martin (+153%).

D'autres n'ont pas eu la chance de profiter de ce contexte favorable au segment des voitures de luxe. En effet, Chrysler, Rolls-Royce et Cadillac affichent une baisse des ventes considérable. Qui a dit que les Espagnols aimaient rouler des mécaniques ?