Le gouvernement de Zapatero s'apprête à réitérer, pour la dixième année consécutive, un allègement fiscal pour les automobilistes espagnols qui veulent changer leur voiture âgée de plus de dix ans contre un véhicule neuf. Il s'agit d'une réduction de 480 euros par véhicule.

Il y a cependant une petite subtilité cette année : la réduction ne sera possible que pour les cylindrées inférieures à 2.500 cm3. On raye alors de la liste les véhicules les plus puissants, tels que les 4x4 : de plus en plus appréciés en Espagne, les ventes de 4x4 ont augmenté de 12,3% entre janvier et novembre 2006... alors que les ventes de véhicules neufs dans la péninsule ibérique ont baissé de 1,6%.

Cette mesure a pour but d'inciter l'achat de véhicules neufs de petite cylindrée, afin de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Le ministre chargé de l'économie estime que « cette mesure se justifie parce que les véhicules les plus polluants sont moins bons pour l'environnement, en termes d'émission et aussi à cause de la manière dont ils sont utilisés ».

C'est sûr qu'un 4x4 en ville, c'est plus pour la frime que pour franchir les dos d'âne... En plus la citadine est plus facile à garer !