Voilà peut être un élément qui explique les réticences de Fernando Alonso à signer rapidement chez Renault. Nous savons que les accusations d'espionnage de McLaren à l'encontre de Renault sont plus graves qu'on ne l'imaginait au premier abord. L'affaire avançant, les charges, loin de s'alléger, deviennent extrêmement pesantes pour Renault.

Ainsi itv révèle aujourd'hui que, selon les documents qu'ils ont en leur possession, l'affaire serait du calibre de celle ayant opposé McLaren et Ferrari.

Ainsi, McLaren apporterait la preuve que son ex-ingénieur Phil Mackereth a mis dans ses valises en partance pour Enstone, 11 cds contenant 33 dossiers dans lesquels se trouvaient 780 dessins originaux siglés McLaren.

Le document indique que ces dessins décrivaient les monoplaces 2006 et 2007 dans leur intégralité !

McLaren affirme que ces fichiers ont été enregistrés sur 11 PC de l'équipe Renault et qu'ils ont été étudiés par 18 ingénieurs dont les 7 plus haut "gradés" de la technique d'Enstone (quelle précision!). McLaren affirme encore que ces éléments en provenance de Woking ont été discutés, analysés et utilisés par les ingénieurs Renault avec comme conséquence, un bénéfice clair et un avantage déloyal.

Les avocats anglais accusent donc Renault de détention de propriété intellectuelle appartenant à McLaren, ce qui est contraire au fameux article 151c du reglement sportif de la F1 qui valut 100 millions de dollars et la disqualification 2007 à McLaren !!

Renault n'a jamais caché les agissements de Mackereth qu'elle a suspendu de ses fonctions dès que l'affaire a été portée à la connaissance des "patrons". Toutefois, l'embauche du personnage date de Septembre 2006 et la suspension n'eut lieu qu'un an plus tard lorsque l'affaire est "sortie".

Renault a-t'il volontairement tenté de minimiser la portée de cette affaire ? C'est quasiment certain car la proximité du jugement à l'encontre de McLaren créé une sorte de jurisprudence qui obligera forcément les instances à être aussi sévère dans le futur (surtout s'il est proche).

Il se dit également que McLaren n'a pas dévoilé toutes ses munitions et que la façon dont Mackereth s'est procuré les CDs pourrait être ajoutée aux charges pesant sur Renault. Sans compter que McLaren devrait également tenter de prouver que Renault a menti.

Bref, ça sent de moins en moins bon tout ça.