Voilà des juges allemands qui ont choisi le bon moment pour faire savoir qu'ils abandonnaient les poursuites à l'encontre de certains responsables de Toyota accusés d'espionnage. La victime était...Ferrari.

Rappelez vous la saison 2003. La TF103 de Toyota a de méchants airs de Ferrari F2002. Rapidement, la Scuderia accuse Toyota d'espionnage et pointe du doigt 2 anciens employés de Maranello partis avec quelques CD de données pour intégrer l'équipe japonaise basée à Cologne.

Le tribunal de Modène condamnera les "étourdis" dont le PC contenait un logiciel jugé confidentiel que les 2 accusés auraient proposé à l'écurie Jaguar avant d'être enrôlés brievement chez Toyota. Ove Andersson, le patron de l'époque, affirmera qu'à aucun moment son team ne s'était vu proposer de documents secrets (en fait un logiciel d'analyse de données aérodynamiques) venant de Ferrari (ça ne vous rappelle rien tout ça...). A l'époque, les investigations furent un peu moins poussées et les mails entre Panis et DaMatta guère épluchés. Il faut dire que Toyota n'était pas non plus un adversaire très dangereux au championnat...

C'est donc cette semaine que les trois accusés, Ove Andersson, Gustav Brunner (le "Coughlan" de Toyota) et le responsable de l'aéro René Hilhorst, ont reçu une lettre des magistrats leur annoncant que les poursuites étaient abandonnées.

Ove Andersson présent au Japon a déclaré:

"Les juges ont laissé tomber, c'est la fin de cette affaire. Manifestement, ils ont pensé que tout ceci n'était pas assez important pour continuer à poursuivre."

Certaines personnes dans le paddock apprécieront.

via autosport