En un mois, l'affaire a pris une tournure quasiment surnaturelle tant quasiment chaque jour accueille une nouvelle encore plus incroyable que celle de la veille, à lire comme autant de chapitres d'un roman d'espionnage dont voici le sommaire :

_ Renault, victime d'espionnage industriel ? Un membre du comité de direction mis à pied

_ La piste chinoise privilégiée

_ Une cacophonie d'annonces

_ La Chine et les accusés protestent vivement

_ Renault porte plainte contre X

_ Les cadres licenciés contre-attaquent

_ L'affaire s'emmêle, Carlos Ghosn s'en mêle

_ Aucune preuve selon le Canard Enchaîné

Comment se terminera cette affaire ? La justice devra le déterminer mais on peut déjà commencer à imaginer, comme l'a fait l'AFP, les conséquences qu'elle aura à l'intérieur et à l'extérieur du groupe.

Selon l'agence de presse, l'impact sur le public sera minime car cela ne concerne pas la qualité des produits, ce scandale est toutefois un tel séisme médiatique car Renault demeure une des plus grandes entreprises françaises. Encore mieux, cela a permis à Carlos Ghosn d'être invité au journal de TF1 de 20h un dimanche, où il a pu disserter librement et pendant plusieurs minutes sur le programme de voitures électriques de la marque. Et si le monde entier nous l'envie, c'est bien qu'il doit être exceptionnel, n'est-ce pas ?

Le fossé se creuse entre la direction et les employés

C'est plutôt à l'intérieur même de l'entreprise que cet incident devrait laisser des cicatrices plus profondes alors même que celles de la vague de suicides au Technocentre ne sont pas encore totalement guéries. En faisant monter sur l'échafaud médiatique trois employés sans être capable d'étayer par des preuves, Renault creuse le fossé entre la direction et des salariés déjà inquiets, avec une ambiance interne teintée maintenant de suspicions.

Pour faire parler de lui autrement, Renault doit donc maintenant contre-attaquer rapidement pour occuper différemment la scène des médias. Et c'est exactement pour cela que l'annonce hier de son plan stratégique, avec la réaffectation des sites français, a été révélé avec une semaine d'avance.