Depuis de nombreuses années, Audi s’est imposé comme l’un des spécialistes du diesel. Le constructeur a même brisé un tabou en s’engageant aux 24 heures du Mans avec un prototype animé par un V12 TDI qui s’est très vite imposé comme un véritable épouvantail avec 100 % de réussite. 3 participations, 3 victoires en 2006, 2007 et 2008. Peu de marques peuvent revendiquer une telle main mise.

Profitant de ce succès, les ingénieurs ont réfléchi aux débouchés qui pouvaient être générés par ce triomphe. Comme ce fut le cas pour la technologie FSI quelques années auparavant, il fut décidé de l’adapter aux modèles de série. Ainsi, lors du salon de Détroit, Audi a présenté un concept de R8 V12 TDI. Même si ce projet devrait voir le jour, ce ne sera qu’à petite échelle et c’est finalement le TT qui va avoir la lourde tache de devenir le premier coupé 2 places diesel de l’histoire du constructeur mais également du marché. En effet, ni Mercedes, ni BMW n’ont osé relever ce défi.

Dans la discrétion

Essai - Audi TT Roadster 2.0 TDI 170 ch : révolution logique

L’installation d’un moteur diesel dans un coupé sportif a de quoi soulever de nombreux boucliers. Par conséquent, ce TT diesel est très difficilement identifiable. Extérieurement, tout est identique, si ce n’est le logo sur le coffre. Les puristes seront même ravis d’apprendre qu’aucune concession n’a été faite. Grosses jantes, double sorties d’échappement, boucliers sportifs et aileron escamotable. Tout est là. Ouf, l’honneur est sauf.

Essai - Audi TT Roadster 2.0 TDI 170 ch : révolution logique

Même constat dans l’habitacle. Seuls les plus observateurs auront remarqué le compte-tours qui est seulement gradué jusqu’à 6000 tr/min avec une zone rouge qui débute à 4500 tr/min. Voici un détail qui ne trompe pas. Nous avons bien affaire à un diesel. Ceux qui avaient quelques doutes n’émettront plus aucune réserve au démarrage du moteur. Il s’agit bien d’un moteur fonctionnant au gazole et les quelques claquements perceptibles au ralenti à l’extérieur gomment toutes les incertitudes qui pouvaient demeurer. Heureusement, cette sonorité peu noble disparaît dans l’habitacle et même décapoté. Que demander de plus ?