Le segment des berlines (M2 ou D), en pleine érosion, continue de se renouveler. Après les françaises Laguna et C5, les cousines Mondéo et Mazda 6 et dans un autre registre… Audi A4, voici venue l’heure de la nouvelle Honda Accord.

Avec plus de 30 ans de présence et 63 000 exemplaires vendus sur le sol Français l’Accord a su fidéliser sa clientèle. D’autant Plus qu’Honda se place pour la troisième année consécutive en tête de l’enquête JD Power sur la satisfaction client. C'est donc sur une base solide que cette 8ème génération démarrera sa commercialisation dès le mois de juin 2008.

Honda ne cache pas son ambition de hisser son nouveau modèle parmi l’élite du segment aux côtés des Audi A4 et BMW Série 3. Un nouveau statut haut de gamme que la berline japonaise compte atteindre avec un package technologique de très haut niveau, un design beaucoup plus agressif et des services associés VIP. Seules, la prise de poids, l’intérieur en demie teinte et l’absence de motorisation noble (V6 ?) pourraient faire défaut à cette ascension sociale.

Développée sur une toute nouvelle plateforme, la nouvelle Accord affiche des cotes en hausse. Plus grande de 5 cm, (4,72 m) et plus large de 8 cm. La nouvelle berline revendique une stature plus contemporaine et séduisante que par le passé. En témoignent la face avant en trapèze, les voies élargies et les lignes biseautées. C’est d’ailleurs sans compter sur le magnifique fessier de la nouvelle nippone.

Essai - Nouvelle Honda Accord

Dans l’habitacle les choses se gâtent. L’aménagement évolue dans le bon sens, certes, avec une console centrale inspirée de la Civic de nouveaux équipements, mais le dessin et la qualité de la planche de bord nous a particulièrement surpris. Décevant, pour un modèle qui revendique un statut proche d’Audi… Hormis ce détail, la finition ne prête à aucun reproche et l’espace dédié au passager approche même le haut du segment.

Le volume de coffre, 467 litres (VDA), de cette nouvelle Accord est en retrait par rapport à la précédente génération. Une valeur supérieure au Tourer (395l) qui situe l’Accord dans le milieu du segment. Si ce volume n’a rien d’exceptionnel, les usagers apprécieront le seuil de chargement abaissé et l’ouverture électrique du hayon.