Hyundai déploie sa stratégie sur le vieux continent. L’IX 35 est le premier d’une décade de nouveaux modèles qui seront lancés ces trois prochaines années. Le constructeur nous a confirmé le lancement du coupé Genesis (propulsion avec V6 3.8 et 2.0 T), d’un petit monospace type Modus ainsi qu’un remplaçant au Trajet. Quant aux nostalgiques du Coupe, ils auront surement l’occasion de se consoler d’ici 2011.

Cette offensive de la marque coréenne, se traduit tout d’abord par une offre de garantie tonitruante. Soit « 5 ans, kilométrage illimité », avec une assistance et un contrôle annuel gratuits. A l’inverse de Kia, qui limite ses 7 ans à 150 000 km. L’offre de Hyundai devrait assurément susciter l’intérêt de la corporation des Taxis.

Essai - Hyundai ix35 : l'offensive débute

Second point fort : le design. Si ici, l’iX35 s’inspire honteusement du Ford Kuga, il initie, en revanche, le renouveau esthétique de la marque. La calandre en trapèze, les feux effilés, l’emplacement des antibrouillards et de la troisième fenêtre ne trahissent par la ressemblance. Toutefois, les lignes arborées par l’IX creusent un fossé avec le Tucson qu’il remplace. De bon aloi pour les modèles en préparation.

L’iX35 change de registre. Catalogué fabriquant de 4X4 par les européens, le constructeur a été contraint de s’adapter. Ainsi, l’esprit baroudeur du Tucson a été délaissé pour un caractère urbain. L’objectif étant d’attirer de nouveaux clients. L’ix affiche des dimensions en hausse (4.41 m x1.82 m x1.66 m).

Essai - Hyundai ix35 : l'offensive débute

En conséquence, il s’avère plus logeable. Les passagers profitent d’un espace plus que convenable à l’arrière tant au niveau des jambes que de la tête. Le volume de coffre se situe parmi les meilleurs de la catégorie avec 591 litres.

A l’intérieur de l’IX, le visiteur percevra un effort incontestable. Le dessin du cockpit est plus moderne, l’assemblage correct et l’ergonomie bien pensée. Les commandes tombent naturellement sous la main, et la position de conduite est idéale. Reste à déplorer la présence de plastiques bas de gamme (bien en dessous de la concurrence) et de quelques éléments anachroniques comme cette casquette située sur le combiné multimédia.

L’ix se distingue autrement. Par son équipement par exemple. Le SUV propose une entrée de gamme alignée sur la concurrence en termes de prix (à partir de 26 990 €), mais surtout très bien équipée. Dès le premier niveau (Pack Clim), Hyundai offre de série 6 airbags, l’ESP, l’Aide au démarrage en côte, la climatisation manuelle, les antibrouillards, le contrôle de descente, les jantes alliage 16’’, l’autoradio MP3 avec prise Jack et i-Pod, le régulateur de vitesses, etc.