Le petit SUV de la gamme. Développé sur une plateforme (plus ou moins remaniée) de 350 Z, donc typée propulsion, ce crossover/coupé affirme un look bien particulier tout en rondeur. Rien de commun en tout cas avec ce qui se fait dans le créneau haut de gamme.

Trônant sur l’airplane du circuit d’Estoril aux côtés de son grand frère, le FX, c’est sous une pluie battante que nous nous hâtons de pénétrer dans le véhicule. Première remarque, le vaste espace dédié aux passagers. Le Crossover est effectivement taillé pour les Amériques avec un espace aux coudes et aux jambes plutôt généreux.

Essai - Gamme Infiniti : avant-première

Comme nous l’ont expliqué les responsables d’Infiniti, l’intérieur présenté ici sera légèrement modifié. Les modèles européens afficheront une qualité perçue en hausse. L’aménagement de l’habitacle change effectivement des standards européens. On a affaire ici à une planche de bord arrondies et capitonnées, des assises de sièges matelassées. Un exotisme qui contraste avec les productions germaniques.

Côté équipement l’EX s’agrémente d’une technologie high-tech comme par exemple l’I-Key. Dès que le véhicule détecte une I-Key à proximité, il est possible de déverrouiller et démarrer la voiture sans sortir la clé de sa poche. Plus insolite encore, l’Around View. Ce système dispo en option est tout simplement un système de vision panoramique. 4 caméras disposées sur la proue, la poupe et les flancs se déclenchent pour faciliter les manœuvres de stationnement. Vous apercevez sur l’écran central tous les obstacles à éviter.

Motorisation/comportement

Comme son l’indique l’EX37 est équipé d’un V6 (dérivé du Murano) qui affiche une cylindrée de 3.7. D’une santé de fer, cette motorisation développe près de 310 ch sur le banc et un couple maxi de 350 Nm. Un bloc sportif qui chante très fort dans les tours malgré la bonne insonorisation de l’habitacle. Prompt à réagir, l’EX37 en a assez sous le capot pour tenir la dragée haute au RX 350 de Lexus.

L’EX37 est d’ailleurs très bien secondé par une boite auto aux passages rapides et sans à-coup notable. Le peu de temps accordé pour cette prise en main nous a contraint rouler en agglomération. Mais à bas régime l’EX37 combine souplesse et punch. Un bon présage pour les grandes étendues.

Essai - Gamme Infiniti : avant-première

En bon Crossover l’EX37 est équipé d’un système 4 roues motrices, mais non permanent. Le modèle japonais tient à conserver son esprit propulsion avec 100% du couple répartit sur l’arrière en conditions normales. Lorsque le revêtement ou la situation l’exigent, jusqu’à 50 % du couple peut être transféré sur l’avant. Ce choix de transmission est destiné à conserver le caractère sportif et joueur du 4x4. A l’usage cela se traduit par un léger survirage qui rend l’auto joueuse. Joueuse certes, mais pas dangereuse pour autant puisque l’ESP de série veille efficacement au grain sans trop d’autorité.

La tenue de route générale ne porte à aucune critique avec ce choix. Le centre de gravité abaissé et le travail efficace des suspensions renforcent le caractère dynamique du véhicule sans pour autant altérer le confort de roulage. Les quelques kilomètres avalés au volant de l’EX37 n’ont pas eu raison de nos lombaires, bien au contraire.

A son arrivée en France en octobre prochain, l’EX37 se positionnera en concurrence frontale des futurs Volvo XC60 et Audi Q5. En ces temps difficiles pour le marché de l’essence, Infiniti proposera une motorisation diesel en dans un futur proche. Un V6 dci de 240 ch. Distribué à travers 10 concessions en France, l’EX débutera vraisemblablement ses tarifs aux alentours de 40 000 €.