En décembre 2006, Kia lançait une bombe dans le monde de l’automobile en commercialisant sa Cee’d avec une garantie 7 ans ou 150 000 km. Une première ! Passée la période d’étonnement, la Cee’d s’est avérée comme une berline compacte séduisante, digne d’intérêt avec une bonne fiabilité. Forte d’un bon rapport prix/équipement, elle a conquis un peu plus de 13000 clients en France depuis son début de carrière et représente 35 à 40% des ventes Kia, toutes carrosseries confondues.

Remise au goût du jour

Essai - Kia Cee'd restylée : déCee'dément imbattable

Près de 3 ans après sa sortie, le constructeur a voulu dynamiser la ligne de sa compacte, même si cela n'était pas forcément nécessaire, mais surtout harmoniser la face avant avec celles du crossover de la marque, le Soul. Cela se traduit par une calandre, un capot, des antibrouillards, des boucliers AV et AR ainsi que des feux arrière totalement repensés. Les évolutions sont sensibles et apportent un coté plus moderne à la Cee’d. Avec ses transformations, la compacte grandit aussi de près de 3 cm. + 20 mm sur le devant et 5 mm à l’arrière. Elle hérite également de 4 nouvelles teintes dont trois métallisées : Gris Carbone, Gris Aurore, Bleu Electro et Bleu Cobalt. Mais tout cela était-il vraiment nécessaire ? Nous vous laissons juge.

Essai - Kia Cee'd restylée : déCee'dément imbattable

Modifications plus importantes dans l’habitacle avec un nouveau volant, une console centrale redessinée au niveau de l’autoradio et un pommeau de levier de vitesses moins imposant. Ce restyling a été l'occasion pour Kia d'effectuer quelques retouches de sa gamme en introduisant une nouvelle finition intermédiaire dénommé « Style » qui reprend les équipements de la série spéciale «Best » qui constituait un gros volume de ventes. Les autres niveaux d’équipement profitent pour leur part d’un enrichissement qui s’accompagne malheureusement d’une augmentation des tarifs qui reste contenue. Le rapport prix/équipement est donc toujours aussi avantageux pour le client. Malgré cette inflation, la Cee’d est toujours moins chère que bon nombre de concurrentes. Ainsi, une Cee’d 1.6 CRDi 115 ch Active est facturée 20 790 € contre 24 800 € pour une Renault Mégane 1.5 dCi 110 ch par exemple. Un écart décisif pour beaucoup.