Jusqu’ici seul maître à bord, le pionnier des coupés 4 portes s’organise face à une concurrence inédite et ambitieuse. Et s'il affiche un look moins sexy, le nouveau CLS peut compter sur des motorisations ultra-performantes et un confort proche de la perfection.

Essai vidéo - Mercedes CLS : l'étoile polaire

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Mercedes Classe Cls

120 g/km - Bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Mercedes Classe Cls 2

Septembre 2010

C'était en 2004, Mercedes bouleversait les mentalités en commercialisant le CLS. Le premier coupé 4 portes. Un véhicule sexy alliant le confort d’une berline au dynamisme d’un coupé. Une petite révolution à l'époque. Seul maître à bord, le CLS a vécu jusqu'ici une carrière commerciale prospère. Mais depuis, l'idée a fait son chemin et d'autres concurrents, l’Audi A7 en tête sont venus troubler les affaires de Mercedes.

Cette seconde génération s’avère moins audacieuse en matière de design. C’est un peu comme le second album d’une Rockstar. Très attendu, mais rarement convaincant. Ici, les courbes laissent place au muscle. Malgré quelques clins d'oeil au SLS AMG , l’ensemble s'avère moins glamour. L'intérieur évolue, lui, de manière plus subtile. Planche de bord, console centrale et instrumentations ont été modernisées. Au final ce nouveau CLS reste fidèle aux standards haut de gamme de l’étoile. On y retrouve des matériaux nobles (cuir/bois) ou contemporains (laque/carbone). Le tout souligné par de nouveaux assemblages de coloris.

Essai vidéo - Mercedes CLS : l'étoile polaire
Ce gros bébé de 4,94 m ne renie pas pour autant ses gènes de coupé. La position de conduite est au ras du sol et l’accès à bord oblige toujours à courber l’échine. Inversement, son grand coffre (520 litres) et ses deux places arrière nous rappellent que ce CLS a du sang de berline dans les veines. Vous n’aurez plus de scrupules à balader toute la petite famille à bord d’un coupé.
 Avec 12 aides à la conduite et 9 airbags, Mercedes peut revendiquer le meilleur niveau de sécurité active à l'heure actuelle sur le marché. A noter que le coupé inaugure une nouvelle génération d'éclairage en associant la technologie LED à un système d’éclairage adaptatif (Intelligent Light Assist). A 1800 €, l’option, la vue ne peut être que dégagée.