Opel continue son virage à angle droit en revisitant un à un chacun de ses départements, à commencer par l'esthétique dont ont déjà profité l'Insignia, l'Astra, la Mokka, l'Adam, la Cascada ou encore le Zafira Tourer, donnant enfin une vraie personnalité à ces modèles. Aujourd'hui, les premières nouvelles motorisations, que nous avions pu tester en avant-première, commencent à apparaître dans les concessions au Blitz : le 1,6 l SIDI Eco de 170 ch essence est déjà apparu dans la Cascada, c'est au tour du 1,6 l CDTI de le rejoindre, offert en premier au Zafira Tourer.

Essai - Opel Zafira Tourer 1,6 CDTI : le moteur manquant

Cela faisait bien longtemps qu'un diesel de taille moyenne était attendu chez Opel : son aîné, le 1,7 CDTI d'origine Isuzu trouve en effet ses origines au début des années 90. Mis à jour régulièrement pour rester dans la course au niveau des performances et des consommations, il ne pouvait cependant pas cacher son âge par son bruit et ses vibrations envahissants. Pour le remplacer ainsi que les premiers niveaux de puissance du 2,0 l CDTI, Opel est partie d'une feuille blanche, déposant plus de 150 brevets tout au long de son développement. Entièrement en aluminium, avec une pression d'injection de 2000 bars, un turbo à géométrie variable soufflant jusqu'à 1,7 bar et une gestion électronique conçue en interne, ce nouveau 1,6 l ne pèse que 140 kg et offre 136 ch à 3 500 tr/min et 320 Nm de 2 000 à 2 500 tr/min, soit 6 ch et 20 Nm de plus que les 1,7 l et 2,0 l CDTI de même puissance. Grâce à son système de post-traitement BlueInjection supprimant les oxydes d'azote, plaie des moteurs diesel, il est de plus conforme à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur au 1er septembre 2014. Mais c'est surtout au niveau de son silence et de sa discrétion que les ingénieurs se sont particulièrement appliqués, en faisant, selon le constructeur, le moteur le moins bruyant de sa catégorie.

Nous avons pu essayer près de Francfort, le long du Rhin, un Zafira Tourer avec cette nouvelle motorisation, ce qui permet une comparaison directe avec le 2,0 l CDTI ecoFLEX Start/Stop dans sa version 130 ch et 300 Nm qui restera encore quelque temps au catalogue. Sur le papier, ce n'est pas une surprise, le 1,6 l CDTI le domine tant au niveau des performances (11,2 s au 0 à 100 km/h et 11,3 s en reprise au 80 à 120 km/h en cinquième, contre respectivement 11,4 s et 13 secondes), que des consommations et des émissions (urbaine : 4,6 l/100 km, extra-urbaine : 3,8 l/100 km, mixte : 4,1 l/100 km, 109 g/km de CO2 contre respectivement 5,3 l, 4,0 l, 4,5 l et 119 g/km). Une fois n'est pas coutume, le parcours comprenant une portion d'autoroute sans limitation de vitesse nous a permis de vérifier la vitesse maxi annoncée à 193 km/h, avec un peu plus de 200 km/h constatés au compteur aisément atteints.

Essai - Opel Zafira Tourer 1,6 CDTI : le moteur manquant

Mais ce n'est pas sur ces critères que les anciens moteurs étaient le plus décriés et force est de constater que les ingénieurs d'Opel ont bien fait leur travail : une fois passés les incontournables claquements à froid, le 1,6 l CDTI se fait totalement oublier et il faut vraiment le provoquer en allant au-delà des 3 500 tr/min, soit au-dessus de sa plage d'utilisation optimale, pour entendre sa voix roturière. Pour tout dire, un essai parallèle avec un Zafira Tourer équipé du 1,6 l SIDI essence permet de constater qu'il faut désormais une oreille très attentive pour distinguer les deux motorisations en usage courant. Les vibrations quant à elles sont véritablement inexistantes.

Évidemment, face à un poids annoncé de 1 733 kg à vide, ce moteur, tout nouveau qu'il soit, ne peut pas s'affranchir des plus élémentaires lois de la physique. La puissance se montre suffisante seul à bord, mais avec 4 personnes et un coffre rempli jusqu'au toit sur la route des vacances, il faudra probablement jouer de la boîte de vitesses pour garder une progression satisfaisante. Heureusement, cet essai était aussi l'occasion de découvrir pour la première fois une toute nouvelle transmission mécanique à six rapports qui est un régal d'agrément et un modèle de précision pour un véhicule de cette catégorie.