En bref

Nouvelle version hybride de la Panamera

416 ch

4 000 € de bonus

Lancée en 2009, la Panamera a été le deuxième véhicule de la diversification de Porsche. Accueillie fraîchement par les puristes, il n’en demeure pas moins qu’elle représente un véritable succès commercial. Porsche prévoyait, en effet, d’en vendre 25 000/an au total et ce sont finalement 115 000 exemplaires qui ont été écoulés. Même tendance en France avec 2 300 unités, ce qui en fait le deuxième modèle Porsche le plus vendu derrière le Cayenne.



Les principales critiques envers la Panamera portent sur son style, loin de faire l’unanimité. Ce restylage ne transforme pas radicalement ses lignes. Porsche a simplement agrandi les prises d’air du bouclier avant, modifié le dessin des projecteurs, qui peuvent désormais recevoir un éclairage 100 % LED (option à environ 1 200 €) ainsi que celui du bouclier avant. À l’arrière, de nouveaux feux font leur apparition, la lunette et le becquet sont élargis tandis que l’emplacement de la plaque d’immatriculation descend sur le pare-chocs arrière. Vous l’aurez compris, on est loin d’une révolution. La nouvelle version S E-Hybrid hérite pour sa part de quelques petits détails spécifiques comme les logos (ailes et coffre) écrits en jaune (identiques à ceux de la 918). Une teinte que l’on retrouve aussi sur les étriers de frein. Si cette Panamera reste la berline la plus basse (1,42 m) et la plus large du segment (1,93 m), elle voit sa longueur légèrement augmenter pour atteindre 5,01 m soit 4 cm de plus.



Dans l’habitacle, rien de nouveau. Clé de contact à gauche, instrumentation à 5 fûts, console centrale traversante parcourue de nombreuses commandes (un bouton, une fonction), 4 places individuelles avec une habitabilité généreuse, présentation soignée avec une planche de bord verticale, pas de doute, on est bel et bien à bord d’une Panamera.


L’habitabilité arrière de la version Executive est très généreuse


Et pour ceux qui ne seraient toujours pas satisfaits, le constructeur allemand propose désormais une version Executive. Il s’agit d’une carrosserie allongée de 15 cm qui profite majoritairement aux places arrière avec un accroissement de l’empattement de 12 cm. Autant dire que l’espace arrière est royal. Même si elles sont destinées principalement aux marchés asiatique et américain, ces Panamera seront aussi commercialisées en France en 4S et Turbo avec un équipement axé sur le confort. Seule petite restriction : la diminution du volume de chargement passe de 445 à 335 litres du fait de la batterie.