Si vous avez suivi le premier épisode, vous savez que la nouvelle Twingo veut plaire aux jeunes (sans déplaire forcément aux "papys" de la première génération). Pour cela, toute une collection d'objets de personnalisation est disponible mais franchement je vous fait grâce de l'exposé sur les collections de stickers décoratifs, l'organizer-box, le Make-up box, la Light box et autres éléments proposés par Renault.

Avant que la Fiat 500 ne sorte, la concurrence avouée de la Twingo, c'est la Suzuki Swift ! On se dit que le combat ne sera pas trop difficile pour la française. Toutefois le segment sur lequel elle se trouve n'est pas vraiment en pleine forme puisqu'il accuse un recul de 6% depuis le début de l'année. De toutes façons, si l'on observe les chiffres, on remarque que malgré un marché qui semble en stagnation, toutes les catégories plongent sauf les Véhicules Utilitaires ou assimilés (en gros les Kangoo et autres Logan MCV). Même le segment des 4x4 plonge de 14%, c'est dire la crise qui s'annonce. Malgré cela, le segment de la Twingo représentant tout de même 46% du marché, le réseau attend l'auto comme le messie. Pour faire mon malin, je dirai plutôt le ‘Mais si'.

Essai Renault Twingo GT : look sport, prestations confort. 2/3

Mais si elle avait eu une gueule de Zoe. Mais si, je vous assure ça va marcher. Mais si je vous dis qu'elle était pire avant Ghosn. Mais si je vous dis que l'on a déjà 12.000 inscriptions sur le site laffairetwingo.com. Mais si, Mais si, Mais si.

Mais si on prenait le volant, non ?

Twingo Modulaire

Essai Renault Twingo GT : look sport, prestations confort. 2/3

Twingo GT comme Grand Tourisme ? Je rigole mais il faut avouer que si le tombé de coffre extérieur fait dans l'abrupt, les 230 dm3 (jusqu'à 285 sièges poussés au maximum) qui restent pour les bagages ne sont pas si ridicules puisque vous pouvez allègrement vous installer à 4 en même temps dans l'auto. Tout rabattu, ce sont 959 dm3 qui attendent vos malles et vos valises. Par contre, il faut quand même pester contre le fait que la banquette arrière fixe est proposée sur la version d'appel, ce qui est normal, mais aussi en finition Authentique. C'est une façon comme une autre d'inciter les clients à monter en gamme. Pour ce qui resteront en Authentique, ils se consoleront avec les 28 litres de rangement divers disséminés dans l'habitacle (16 de plus que la première Twingo) qui vous feront chercher le jeton du caddie rangé « quelque part dans un bac » pendant de longues minutes. Pour les autres, tout ça se remue avec facilité, offrant jusqu'à une capacité de chargement de 2m de longueur avec le siège avant replié.

Essai Renault Twingo GT : look sport, prestations confort. 2/3

Curiosité encore avec la présence du cendrier et de son allume cigare seulement en versions GT et Initiale. Fumer est un luxe.

En parlant de «fumer » (ses adversaires, ses pneus...), si la GT fait sport, elle n'est pas vraiment sport. Elle a un beau jogging mais elle ne court pas si vite que ça.

à suivre et terminer ici

Essai Renault Twingo GT : look sport, prestations confort. 2/3

La première partie est à lire ici et la dernière .