Les labels écologiques fleurissent de toute part. Mais à l’heure actuelle, seuls quelques modèles peuvent prétendre au super bonus, dont la Seat Ibiza Ecomotive. Avec le lancement de sa 4ème génération d’Ibiza et compte tenu du climat pro-écologique, le constructeur ibérique a évidemment reconduit son offre.

Les émissions de CO2 ont été ramenées à 98g/km et la consommation moyenne à 3,7 l/ 100 km. Des valeurs similaires à celles de sa concurrente directe la Ford Fiesta Econetic. Pour obtenir de tels résultats, les ingénieurs se sont penchés sur les facteurs de poids et d’aérodynamisme.

Essai - Seat Ibiza Ecomotive : l'écologie, mais à quel prix ?

L’espagnole a subi quelques modifications esthétiques afin d’abaisser son niveau de résistance dans l’air. Par exemple, la calandre a été entièrement fermée, histoire de limiter les flux d’airs dans le compartiment moteur. Le hayon reçoit quant à lui un becquet, plus prompt à l’évacuation des flux, alors que les arches de roues intègrent désormais un déflecteur. Un système déjà vu chez Mazda, par exemple. Toutes ces petites modifications ont permis à l’Ibiza de réduire son Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,33 à 0,30.

Le poids en baisse de cette nouvelle génération, a compliqué la tâche aux ingénieurs. En supprimant la roue de secours et plusieurs équipements aux catalogues (toit ouvrant, jantes alliage et châssis sport), ces derniers sont parvenus à grappiller près de 10 kilogrammes sur la balance pour atteindre 1090 kg.

Les fidèles de la marque seront ravis de savoir que cette Ibiza Ecomotive sera disponible au catalogue en deux carrosseries : 5 portes et Sport Coupé. Avec un niveau d’équipement plutôt généreux. Comme quoi économie ne rime pas toujours forcément avec avarice. Il faudra juste oublier les équipements pénalisants le poids (cf).