Essai Seat Ibiza Ecomotive : l'écologie, mais à quel prix ?
Les labels écologiques fleurissent de toute part. Mais à l’heure actuelle, seuls quelques modèles peuvent prétendre au super bonus, dont la
Seat Ibiza Ecomotive. Avec le lancement de sa 4ème génération d’Ibiza et compte tenu du climat pro-écologique, le constructeur ibérique a évidemment reconduit son offre.
Les émissions de CO2 ont été ramenées à 98g/km et la consommation moyenne à 3,7 l/ 100 km. Des valeurs similaires à celles de sa concurrente directe la
Ford Fiesta Econetic. Pour obtenir de tels résultats, les ingénieurs se sont penchés sur les facteurs de poids et d’aérodynamisme.
L’espagnole a subi quelques modifications esthétiques afin d’abaisser son niveau de résistance dans l’air. Par exemple, la calandre a été entièrement fermée, histoire de limiter les flux d’airs dans le compartiment moteur. Le hayon reçoit quant à lui un becquet, plus prompt à l’évacuation des flux, alors que les arches de roues intègrent désormais un déflecteur. Un système déjà vu chez
Mazda, par exemple. Toutes ces petites modifications ont permis à l’Ibiza de réduire son Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,33 à 0,30.
Le poids en baisse de cette nouvelle génération, a compliqué la tâche aux ingénieurs. En supprimant la roue de secours et plusieurs équipements aux catalogues (toit ouvrant, jantes alliage et châssis sport), ces derniers sont parvenus à grappiller près de 10 kilogrammes sur la balance pour atteindre 1090 kg.
Les fidèles de la marque seront ravis de savoir que cette Ibiza Ecomotive sera disponible au catalogue en deux carrosseries : 5 portes et Sport Coupé. Avec un niveau d’équipement plutôt généreux. Comme quoi économie ne rime pas toujours forcément avec avarice. Il faudra juste oublier les équipements pénalisants le poids (cf).
Par Anonyme le 08 Décembre 2008 à 14h07
On va voir si les clients sont demandeurs...Pour le moment c'est le calme plat sur les pré-commandes ?
Par Anonyme le 13 Décembre 2008 à 13h14
Je pense que c'est le calme plat partout de façon...
Par Anonyme le 08 Juin 2009 à 22h19
Je l'ai acheter il y a deux semaines et je dois dire que j'en suis assez content. Votre test est très complet et décrit bien l'ibiza. C'est pourquoi je ne trouve rien a rajouter.
Par Anonyme le 16 Juin 2011 à 19h43
Je regrette le bruit important du moteur aux bas régimes (3 cylindres)
et le manque flagrant de couple ! D'où obligation de descendre constamment de vitesse, sinon elle ne repart pas...