Pour en savoir plus sur Suzuki Swift 3 Sport
Essai - Suzuki Swift Sport : sportive du dimanche ?
Joli minois, équipement soigné, performances légèrement améliorées et consommation réduite, la Swift Sport de deuxième génération semble une douce évolution de la première, largement plébiscitée. Est-ce suffisant pour rester une des références parmi les petites turbulentes?? Et conserve-t-elle un comportement joueur??
Sommaire de l'essai
Taux d'émission de CO2 :
147 g/km Malus : 400 €
Début de commercialisation du modèle :
Décembre 2011
Après la refonte du modèle Swift en 2010, profonde malgré une silhouette proche, Suzuki en a dévoilé la nouvelle mouture sportive au Salon de Francfort 2011. Elle mesure 3,89 m, soit respectivement 12,5 cm de plus que sa devancière et 4 cm de plus que la Swift classique en raison de ses boucliers avant et arrière exclusifs. Elle affiche une largeur de 1?695 mm, et une hauteur de 1?510 mm. Le coffre présente un volume modeste de 211 litres qui peut être porté à 892 litres une fois le dossier monobloc de la banquette rabattue.
Un peu plus de puissance et de couple pour le moteur 1.6 qui gagne 11 ch et 12 Nm, une boîte à 6 rapports, une consommation et des émissions de CO² réduites, la Suzuki Swift Sport de seconde génération semble progresser coté mécanique. Plus longue de presque 13 centimètres et mieux équipée, elle s'alourdit d'une dizaine de kilos (15 kg de moins que sa devancière à équipement identique), mais reste à moins de 1?050 kg et améliore son rapport poids/puissance. Des voies élargies, un empattement plus long et quelques réglages du train arrière sont censés lui apporter une "meilleure stabilité directionnelle de l’essieu arrière soumis à la torsion".
Parmi les citadines et petites polyvalentes dynamiques, elle vient batailler dans un créneau en verve. Il s'est enrichi à l'automne 2011 de la Ford Fiesta 1.6?Sport Platinium 134 ch et sera complété fin mars par la Renault Twingo RS restylée. Et elle affronte aussi quelques comparses déjà anciennes comme par exemple l'Abarth 500 1.4 TURBO T-JET 135 ch. On peut également l'opposer au clan des 120 ch (Citroe?n DS3 VTi, Mini Cooper,...) ou à celui bien moins abordable des 150 ch (Seat Ibiza 1.4 TSi DSG7, DS3 THP 155 BVM6,...). Si on s'en tient au gabarit et aux performances, la Fiesta vitaminée est bien sa plus proche rivale.Envoyer à un(e) ami(e)
FermerSommaire de l'essai
Mots clés :
Nouveautés ; Nouvelles versions ; Swift 3 Sport ; Suzuki ; Swift ; Citadine ;
Modèles concurrents
Déposer un commentaire
Pas encore membre ?
Créer un compteAvec votre compte Caradisiac, vous pouvez :
- - Commenter les articles avec votre pseudonyme
sans saisir le code de vérification - - Participer au forum
- - Créer un blog
Ou postez en anonyme :
Liste de smileys
X














Par Anonyme le 08 Février 2012 à 17h50
Je possède la première version qui est un régal à conduire et très utilisable au quotidien.
Les pneus ne sont pas si cher que ça, en prenant des Falken ou des Toyo les prix sont raisonnables.
C'est vraiment une excellente voiture pour se faire plaisir sur route sans forcément dépasser les limitations :)
Par Anonyme le 08 Février 2012 à 18h25
Je l'ai essayé récemment ! Très plaisante, très confortable pour le gabarit et un rapport plaisir/équipement/prix imbattable (démarrage sans clé de série en Belgique aussi + garantie 5 ans).
Les deux seuls défauts sont le coffre ridicule et le bruit du 4 cylindres pas top (je compare à d'autres 4 cylindres)
A conseiller !
Par Anonyme le 08 Février 2012 à 19h32
Une petite idée de ce que ça donne niveau accélération:
http://www.youtube.com/user/OptionAuto#p/u/0/VyAdizehc8Y
Par Anonyme le 08 Février 2012 à 23h09
Elle fait rêver cette Swift mais la Twingo RS Team reste un meilleur choix. Préparer par Renault Sport, elle ne laisse aucune chance à cette hongroise.
Ça prouve que Renault a placé la barre haute, très haute sur RS , un espace avec ses nouvelles concurrentes
Par Anonyme le 09 Février 2012 à 07h48
D'un point de vue performance certes, mais pour le reste (prix/équipement, design, confort, etc...) il n'y a pas photo la Swift est loin devant. Tout dépend ce que l'on recherche en fait. Les 2 autos ont le mérite d'exister au moins.
Par Anonyme le 09 Février 2012 à 11h35
Anonyme 23h09: "Elle fait rêver cette Swift mais la Twingo RS Team reste un meilleur choix. Préparer par Renault Sport, elle ne laisse aucune chance à cette hongroise.
"
Ça prouve que Renault a placé la barre haute, très haute sur RS , un espace avec ses nouvelles concurrentes
Tu as oublié de signer "Gérard"...
Par Anonyme le 09 Février 2012 à 12h00
franchement je ne comprend vraiment pas car mon CRX ED9(non Vtec) des années 1990 comparable sur le papier avec cette SWIFT Sport la surpasse très largement à tout niveaux alors qu'il ne faisait que 130cv donc 6cv de moins pour un poid de 1020kg donc proche de celui de cette SUZUKI en sachant qu'il abattait le 0 à 100km/h en 8,1s et le 1000m en 29.1s avec une vitesse de pointe de 211km/h chrono soit 16km/h de plus!!
20ans après, SUZUKI font toujours moins bien, c'est fou ça quand meme!!
Par Anonyme le 09 Février 2012 à 12h12
de toute façon meme la TWINGO RS est très mal derrière un simple CRX ED9 de 130c(ne parlont meme pas d'un Vtec), juste pour monter à 200km/h il faut à la TRS 94 secondes et seulement 48 seconde pour le petit coupé HONDA, comme quoi les nouvelles sportives...
donc je garde mon vieux CRX, cette SWIFT n'est qu'un traine godasse
totalement déçu par les perfs de cette voiture!
Par Anonyme le 09 Février 2012 à 12h24
A top Gear ils sont fait un depart avec l ancienne Swift sport, twingo Rs, Fiat 500 abarth ( version 155 c est clair plus puissante) et mitsubishi sport et bien la twingo rs est rester en dernier.. Donc votre Twingo de " renault sport" une belle merde. Cette swift c est pour s amuser et pas faire les course a la jacky. Honda crx c est un autre monde. Regarder la mazda MX5, toujours 120cv avec son 1,8 mais amusante et surtout FIABLE.
Par Anonyme le 09 Février 2012 à 13h33
En réponse à : Anonyme (voir le message)
@ Anonyme le 09 Février 2012 à 12h00:
Peut être que les performances d'une auto ne dépendent pas uniquement d'une puissance moteur nan ?
Étagement de la boite, aérodynamisme (Cx), pneumatiques, etc...