Pour beaucoup d’automobilistes, Volkswagen jouit d’une vraie crédibilité en matière de voitures sportives grâce notamment à la griffe GTI et plus spécialement à la première Golf GTI. Toutefois, mis à part cette griffe, VW a aussi développé des modèles R comme la Golf R32 ou la Passat R36. Aujourd’hui, c’est au tour du Scirocco de bénéficier de cette appellation. Et ce n’est pas fini puisque VW a décidé de constituer une entité indépendante chargée de viriliser les produits du catalogue de Wolfsburg.

Une esthétique affirmée


Essai - Volkswagen Scirocco R : R comme Racing

Autant le dire tout de suite, même dans les versions moins dévergondées, le Scirocco affiche des lignes très particulières qui lui permet de se différentier dès le premier regard avec notamment une partie arrière atypique très musclée et une ceinture de caisse haute réduisant ainsi de façon significative la hauteur des vitres.Cette version plus radicale reçoit certains attributs spécifiques qui s’inspirent grandement de la version GT24 engagée en compétition. On trouve donc un nouveau bouclier avec des prises d’air élargies, des projecteurs de jour à diodes, des phares bi-xénon ainsi que des badges R répartis un peu partout sur la carrosserie comme par exemple la calandre ou les seuils de portes. Quelques évolutions également à l’arrière avec l’apparition d’un diffuseur et d’une double sortie d’échappement.

Essai - Volkswagen Scirocco R : R comme Racing

Traitement spécial aussi pour l’habitacle avec une sellerie réservée à cette déclinaison et des éléments en aluminium comme le pédalier par exemple. C’est très qualitatif que ce soit dans le choix des matériaux ou de l’assemblage. C’est largement mieux par exemple qu’une Focus RS ou même qu’une Mégane RS Luxe. On a ainsi davantage l’impression d’être à bord d’une GT que dans une véritable sportive et cela se confirme devant l’équipement complet comprenant notamment la climatisation automatique, les phares bi-xénon directionnels, la navigation, le radar de recul ou le toit ouvrant. On est très loin de la dotation minimaliste d’une vraie sportive !