En France, et sauf exception, les citadines qui proposent une version 3 portes et une version 5 portes se vendent majoritairement dans la seconde. Il était donc important pour Volkswagen de proposer rapidement cette variante, ce qui est chose faite, 6 mois après la présentation de la 3 portes. Une arrivée qui devrait faire décoller les ventes puisque VW avoue espérer 60 % des bons de commande dans cette configuration, facturée 475 € en plus.


Finalement, le profil de la Up! 5 portes est déjà connu, puisqu'il ressemble trait pour trait à celui de la Skoda Citigo, que nous avons déjà essayée, ou de la Seat Mii. Il perd un peu d'originalité au passage puisqu'il adopte comme chez ses cousines une ligne de caisse droite, tandis qu'en 3 portes, la Up! était la seule à arborer une ligne de caisse brisée et remontant vers le haut au niveau des montants C.

Essai - Volkswagen Up! 5 portes BVA : automatiquement meilleure ?

Aucun regret pourtant puisque c'est pour la bonne cause : améliorer la praticité de cette citadine et son accessibilité arrière. Mission accomplie puisqu'on s'installe avec plus d'aisance sur la banquette, profitant d'une découpe de portière très droite et allant le plus loin possible vers l'arrière.

Les 2 portes supplémentaires sont les seules et uniques différences avec la 3 portes. Pour le reste, la Up! est rigoureusement identique et ses cotes d'habitabilité sont exactement les mêmes. À savoir qu'elle est accueillante à l'avant et à l'arrière ou les passagers disposent malgré sa petite taille d'un espace aux jambes pas ridicule. La banquette reste par contre fixe, sans possibilité d'opter, même pas en option, pour une banquette coulissante.

Les places avant sont accueillantes. Les sièges confortables maintiennent bien
Les places avant sont accueillantes. Les sièges confortables maintiennent bien
Les places arrières sont bien plus accessibles qu'en 3 portes grâce à une large ouverture
Les places arrières sont bien plus accessibles qu'en 3 portes grâce à une large ouverture


Le volume de coffre reste identique à 251 litres, et jusqu'à 951 litres banquette rabattue. Il bénéficie dès le deuxième niveau de finition d'un double plancher permettant d'obtenir une surface plane dans la configuration "break".

La présentation est toujours aussi pimpante, spécialement lorsque l'on dispose d'une planche de bord peinte de la couleur de la carrosserie. Ce n'était pas notre cas, mais le mariage noir laqué et plastique couleur céramique dont nous disposions était lui aussi sympathique. La finition est de très bonne facture dans la Up!, les assemblages sérieux, et même si les plastiques sont durs, ils ne sonnent pas (trop) creux comme chez de nombreuses concurrentes, françaises ou américaines en tête.

Essai - Volkswagen Up! 5 portes BVA : automatiquement meilleure ?

Autre nouveauté, une boîte manuelle robotisée


Essai - Volkswagen Up! 5 portes BVA : automatiquement meilleure ?

L'autre grosse nouveauté est l'introduction sous le capot d'une boîte automatique. Baptisée en interne ASG, on n'a pas su nous dire si cette dénomination serait celle retenue officiellement, nous l'appellerons donc BVA pour le moment. Il s'agit non pas d'une boîte à double embrayage type DSG, mais d'une boîte manuelle robotisée. Les vitesses sont donc passées par des actionneurs automatiques, la pédale d'embrayage disparaît, mais on garde la possibilité de passer les vitesses en manuel grâce au levier. Pas de palettes au volant de prévues nous a-t-on dit.

Facturée 700 € de plus, elle aurait pu faire de la Up! 5 portes, plus encore qu'avec la 3 portes, une citadine parfaite, pratique et facile à utiliser sur son terrain de jeu de prédilection : la ville. Nous allons voir que malheureusement, la réalité est tout autre.