;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus


Essai - Volvo V60 : un style qui fait le break

Olivier Pagès

Publié dans Nouveautés > Nouveaux modèlesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Présenté quelques mois après la berline S60, le break V60 est sans doute l’un des plus beaux du marché. Mais est-il pour autant agréable au quotidien. Réponse après un essai de 1 500 km.

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Volvo V60

48 g/km Bonus : 6 300 €(1)

(1) Dans la limite de 27 % du prix TTC du véhicule incluant le coût des batteries

Début de commercialisation du modèle :
Volvo V60

Septembre 2010

Moins pratique, plus sur, plus beau
L’époque où Volvo concevait des breaks à l’aérodynamisme digne d’une armoire normande et au volume de chargement idéal pour les déménagements est bel et bien révolue. Actuellement, les breaks de la marque suédoise ont changé de philosophie en mettant en avant leur look plutôt que leurs aspects pratiques. C’était déjà  sur la génération précédente avec le V50 et cela se confirme avec le V60

Un vrai mannequin…

Essai - Volvo V60 : un style qui fait le break
Sûrement l'un des plus beaux breaks du marché
Comme souvent dans la catégorie des familiales, les breaks sont plus réussis que les berlines. Les exemples sont nombreux. On peut citer le Citroën C5 Tourer ou la Renault Laguna Estate mais la liste est encore longue et le V60 en fait partie car celui-ci est plus équilibré que la berline dont il dérive. L’avant est bien évidemment identique avec un style particulièrement dynamique à la limite de l’agressif. Mais c’est surtout la partie arrière qui fait toute la différence avec des vitres de custode élancées et des feux arrière en forme de boomerang.  L’ensemble est très harmonieux (surtout avec les jantes 18 pouces de notre modèle d’essai) tout en restant dans les mêmes dimensions que la berline avec une longueur de 4,63 m. Et c’est justement cette absence d’écart entre le V60 et la S60 qui explique peut être le principal défaut de ce break. Car comme tout mannequin, celui-ci soigne sa ligne même si cela vient à l’encontre de sa philosophie originelle.

… qui oublie les bases d’un break

Essai - Volvo V60 : un style qui fait le breakLe coffre n’offre ainsi qu’un volume de 430 litres, c’est 50 litres de mieux que la berline me direz-vous mais on retiendra surtout que c’est l’un des plus petits de la catégorie. Volvo renie bel et bien son passé. En voici la meilleure preuve. Et cela pose bel et bien des problèmes notamment si l’on voyage car il faudra faire des choix d’autant plus que la hauteur de chargement entre le plancher et l’enrouleur cache bagages est loin d’être suffisante. Heureusement, cette Volvo compense par quelques astuces comme la partie du coffre relevable servant à caler les bagages, la trappe à skis ou la possibilité de rabattre le siège avant passager permettant de dégager une longueur utile de 2,60 m mais globalement on est déçu par la praticité de ce V60.
Essai - Volvo V60 : un style qui fait le breakPassé l’écueil du rangement des bagages, on s’installe à bord et les choses s’arrangent. On découvre ainsi une planche de bord bien agencée et assez aérienne  avec notamment sa console centrale ultra fine qui masque derrière elle un petit rangement, une spécificité de la marque. Et dans le domaine des rangements, la V60 est généreuse avec des nombreux compartiments pour mettre vos différents objets. L’instrumentation est lisible et claire, l’ergonomie bonne mais sans plus car on remarque un bas de console centrale trop chargé en boutons, un emplacement fantaisiste de celui qui actionne le radar de stationnement au plafonnier et une manipulation complexe de l’ensemble GPS/radio. Et à quoi sert cette télécommande venue d’un autre temps ? La qualité de fabrication est dans la bonne catégorie et n’a donc pas à rougir de la comparaison avec certains constructeurs germaniques. Même constatation concernant l’habitabilité qui est très satisfaisante mais pas exceptionnelle avec néanmoins une particularité: deux réhausseurs intégrés à la banquette arrière.

Mots clés :

Nouveautés ; Nouveaux modèles ; V60 ; Volvo ; V60 ; Break ;

Pour en savoir plus sur Volvo V60

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 11h09

    Marrant, justement, je trouve que son style n'est pas très réussi. Le V50 était sobre et élégant. Celui-ci a un gros pif de lamantin. Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

     
    Après, le produit en lui même a l'air correct et cohérent, même si je n'accroche pas (mais ce n'est pas spécifique à Volvo) à toutes ces "assistances" sécuritaires et plaisirophobes.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 11h18

    Quelle déception.
    Je pensais à elle pour remplacer ma laguna dans 2 à 3 ans, mais la capacité de coffre me fait totalement changer d avis.
    Je suis vraiment déçus.
    C est pourtant une tres belle voiture avec toutes les qualités que l on connait à la marque.
    Mais avec un coffre indigne d une berline de cette catégorie, la chose s avere tout ào fait rédibitoire

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 11h25

    J'aime bien l'extérieur, par contre l'intérieur est complètement raté, c'est quoi ces compteurs et cette planche de bord "plastoc" ? Pour le volume de coffre j'ai des doutes, on dirait qu'il fait encore moins que celui de ma 330XD Touring, pourtant pas une référence en termes de chargement ...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 16h43

    Elle possède un coffre égal à celui d'une clio estate (et encore) Néanmoins on est à des années-lumières d'une style "boite à chaussure" d'une passat SW ou du V70 en l'occurence.

     
    Personnellement si je devrais investir dans un break (il y a de faibles chances) ce serait une insignia ST, une mondeo SW ou bien la nouvelle 508 SW et pourquoi pas un superb combi. Ces derniers ont une ligne plutot dynamique (moins que la V60) mais ils sont bien plus logeables.

     

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 16h51

    En tout cas jamais je n'inverstirai dans une 330 XD car l'intérieur ne fait pas assez plastoc

     
    les gens qui se plaignent de la qualité finition d'une excellente voiture on en rencontre souvent sur ce genre de sites, les plastiques moussés les touches de ronce... et tout. Mais vous savez où vous pouvez vous les carrer.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 17h21

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    "La qualité de fabrication est dans la bonne catégorie et n’a donc pas à rougir de la comparaison avec certains constructeurs germaniques."

     
    tu n'y connais rien et en plus tu ne sais pas lire. pitoyable....

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 19h20

    Je parle en general toutes categories confondues et non pas de la v60 qui possede un interieur tres bling bling

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 19h27

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Avant de critiquer, faites un essai à son bord et vous m'en direz des nouvelles.

     
    Si le coffre vous rebute, il existe la V70.

    Alerter Répondre

  • Par pierretalon le 21 Mars 2011 à 19h33

    je le trouve plutot réussi mais quand on s'oriente sur ce genre de véhicule c'est qu'on a 1 enfant mais pas plus sinon c'est foutu pour le départ en vacances ( au quotidien c'est largement suffisant : on fait rarement 400 litres de course en 1 fois;lol)
    je ne suis pas d'accord avec ceux qui parle de bling bling à l'interieur ce n'est pas l'esprit de volvo !
    on peut au moins lui reconnaitre que les motorisation proposées sont sympa (au delà de 150ch bien sur) car pour plus cher vous avez un pauvre petit 4 cylindres chez audi avec un bruit de tracteur et une voiture archi revu !!! (mais avec la capacité de chargement !
    Après je rigole quand le lis un moteur un peu creux sous les 1500tr/min en même tps qui conduit sa voiture sous 1500 à part ma grand mere qui flambe 1 moteur par an ! c totalement ridicule venant d'un "journaliste" automobile !

     
    sinon moi je trouve qu'elle a le mérite d'un design pas déjà vu et de motorisations sympa également ( c'est deja pas mal)

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 21 Mars 2011 à 21h32

    @ 19h27
    Je ne critique la V60 bien au contraire c'est une voiture très satisfaisante mais je préfererai davantage acheter un XC60 il a coffre plus satisfaisant et plus de style et votre corbillard V70 vous pouvez vous le garder.

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.