L'essai est la partie qui va conditionner en grande partie l'achat. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est de ne rien cacher à l'acheteur. Il vous en saura gré. Répondez à ses questions avec transparence, ne refusez aucune investigation, aucun test d'équipement.

Pour mettre en valeur votre auto, n'hésitez au contraire pas à en montrer tous les détails, toutes les astuces, toutes les fonctionnalités.

Évidemment l'acheteur potentiel doit pouvoir soulever le capot, conduire la voiture sur tout type de terrain s'il le souhaite, dans la limite du raisonnable, et de la géographie de votre lieu d'habitation.

Si des défauts sont présents, soyez proactifs et devancez l'acheteur dans leur signalement, tout en leur donnant une importance juste, pas exagérée.

Pour l'essai sur route, ne laissez jamais seul l'acheteur avec les clés de la voiture, on ne sait jamais, ça peut vite disparaître ces petites bêtes-là… Mais donnez-lui par ailleurs toute liberté, dans les limites de la légalité. Il doit pouvoir tester le freinage, les accélérations, le comportement routier. Dans l'idéal, vous aurez défini un parcours "type" de test, qui permettra de tester toutes les conditions de conduite. Éteignez aussi la radio que votre "client" puisse entendre le moteur, qui tourne bien rond évidemment. Le test sono se fera à l'arrêt…


C'est aussi le moment de lui montrer que vous avez bien fait vos devoirs. Carnet d'entretien, factures dans une belle pochette, contrôle technique, mettez à sa disposition tout ce que vous avez sous la main, ainsi que la carte grise, qui prouvera que vous êtes bien propriétaire de la voiture et que les papiers correspondent bien au véhicule.


Si l'acheteur pinaille, soyez courtois et opposez-lui des arguments valables. Telle rayure passe mal ? Répondez que la voiture n'est pas neuve et que le prix en tient compte. Tel équipement manque ? Oui mais un autre contrebalance. Le prix est trop élevé ? Vous aurez pris soin de trouver d'autres annonces qui sont dans les mêmes tarifs voire plus cher. Ou vous insisterez sur le fait que l'état irréprochable justifie vos prétentions, et qu'on n'achète pas un prix, mais une voiture (oui un peu de mauvaise foi est possible à ce chapitre !)…


Le plus souvent, la transparence est une arme imparable, et séduira l'acheteur, surtout si dans les faits, il n'y a vraiment rien à cacher.



BILAN

Vendre une voiture est contraignant, prend du temps. Alors autant mettre toutes les chances de son côté. Avoir une auto en bon état, ou remise en bon état est un atout. Avoir réalisé tout l'entretien nécessaire un autre. Se montrer sérieux, toujours positif. Et la transparence lors de l'essai est primordiale. Enfin, savoir mettre en valeur son auto avec une belle annonce est un plus non négligeable, qui peut faire toute la différence. Maintenant que vous savez tout cela, à vous de jouer !

Vous vendez votre voiture d'occasion : mettez toutes les chances de votre côté