Pour l’amoureux BMW, l’appellation Gran Turismo est loin d’être une nouveauté car elle est apparue en 2009 sur la Série 5 GT. Si cette dernière a connu le succès aux Etats Unis ou dans certains pays européens, il n’en est pas de même en France où ses ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances. Malgré cela, BMW a décidé de lancer cette carrosserie afin d’élargir la gamme de sa Série 3. Même si elle en reprend l’appellation, la Série 3 GT est un modèle totalement nouveau qui ne partage aucun élément de carrosserie avec ses autres sœurs. Esthétiquement, la face avant est identique mais tout le reste change : notamment le profil et l’arrière, qui adopte un hayon. Autant le dire tout de suite, la Série 3 GT perd indéniablement de son dynamisme avec cette nouvelle déclinaison.



Les principales évolutions portent sur les dimensions. Basée sur la plate-forme de la Série 3 Limousine vendue en Chine, la longueur gagne 20 cm pour atteindre 4,82 m alors qu’une Série 5 berline mesure pour sa part 4,90 m. Même tendance pour l’empattement, qui mesure désormais 2,92 (+11 cm), et pour la hauteur, qui gagne 8 cm pour plafonner à 1,51 m.



Ces nouvelles mensurations ont bien évidemment des conséquences sur les aspects pratiques qui deviennent LE principal atout de cette Série 3. Ainsi, l’espace aux genoux aux places arrière progresse de près de 8 cm par rapport au break. Autant dire que les passagers sont royalement installés avec autant d’espace qu’à bord d’une BMW Série 7. Que demander de plus, si ce n’est un tunnel de transmission un peu moins conséquent…




Tout cela ne se fait pas au détriment du volume de chargement, qui oscille désormais entre 520 et 1 600 litres (25 à 100 litres de mieux qu’une Série 3 Touring). À titre de comparaison, 1 600 litres, c’est également la capacité du coffre de la Série 5 Touring, c’est pour dire. Et comme si cela ne suffisait pas, cette Série 3 GT recèle de nombreuses astuces, comme par exemple le hayon électrique de série, le plancher de coffre avec un vérin sous lequel on peut ranger les planches de coffre, le dossier de banquette inclinable ou même le système Smart Opener (en option) qui permet l’ouverture du coffre avec le pied.