EN BREF

Version restylée 3e génération de Rio

Évolutions majoritairement stylistiques

à partir de 12 600 €

La Rio est un vrai succès commercial. Elle est ainsi la meilleure vente de Kia au niveau mondial mais également en Europe. Situation tout aussi avantageuse dans l'hexagone où elle occupe la seconde place juste derrière le Sportage. Pourtant les années ont passé et 6 ans après son lancement, il est grand temps de la faire profiter d’un restyling. Toutefois, attention : la mission est périlleuse car ces évolutions ne doivent pas briser la dynamique, tout en montrant que la marque ne reste pas inactive. Peter Schreyer, qui gère le design du groupe Hyundai/Kia a donc apporté seulement quelques retouches. Ainsi, cette Rio adopte désormais une calandre « Tiger Nose », plus moderne, de nouveaux boucliers avant et arrière avec des antibrouillards revus ainsi que des dessins inédits de jantes. Aucune prise de risque, comme vous pouvez le constater.

Très peu de nouveautés pour la planche de bord

Même tendance dans l’habitacle. Les seuls changements portent sur l’entourage désormais chromé des aérateurs et sur l’adoption d’une nouvelle console centrale avec système multimédia. Celui-ci se compose d’un écran tactile 7 pouces avec navigation sur le plus haut niveau de finition. La présentation moderne est agréable à regarder mais on reprochera tout de même une qualité des plastiques très moyenne et le semblant de fragilité de certaines touches, comme celles en bas de la console. Dans l’ensemble, beaucoup de marques et donc de modèles font mieux dans ce domaine, à l’image de la toute dernière Seat Ibiza restylée, qui a énormément progressé sur ce point et qui dépasse maintenant aisément cette Rio.


Sans surprise, ce restyling n’apporte rien de neuf au niveau des aspects pratiques. Le volume de chargement est loin d’être le meilleur de la catégorie, avec seulement 288 litres sans la roue de secours. À l’arrière, mis à part un accès aux places restreint en raison de la chute de pavillon, les passagers profiteront ensuite d’une habitabilité tout à fait correcte pour la catégorie.