EN BREF

Restyling 2e génération du Classe B

Apparition d'une version électrique

Depuis ses débuts en 2005, la carrière du Mercedes Classe B était plutôt paisible. Seul monospace compact premium présent sur le marché, il n’avait aucun concurrent direct. Les chiffres de ventes étaient concluants avec plus d’un million d’exemplaires écoulés depuis le lancement de la première génération. Mais ça, c’était avant. Depuis quelques semaines, tout a changé avec l’arrivée du BMW Série 2 Active Tourer qui vient clairement marcher sur ses plates-bandes. Il était important pour Mercedes de réagir et c’est chose faite avec ce restyling. Mais soyons francs, ne vous attendez pas à une révolution. On en est loin puisque les principales évolutions portent sur la face avant avec l’adoption d’une nouvelle calandre à doubles lamelles, d’un bouclier redessiné et de projecteurs pouvant être pourvus de LED (option) qui intègrent désormais les feux de jour. Même tendance à l’arrière avec un bouclier inédit et des feux à LED dotés d’un design inédit. Tout cela n’a bien évidemment aucune répercussion sur les mensurations.

Essai vidéo - Mercedes Classe B restylé : fin de la routine

Essai vidéo - Mercedes Classe B restylé : fin de la routine

 

Essai vidéo - Mercedes Classe B restylé : fin de la routine

Constat identique dans l’habitacle qui n’évolue que très légèrement. Les modifications portent sur le volant, l’instrumentation et la taille de l’écran multimédia qui grandit pour atteindre désormais au maximum 8 pouces. La présentation identique à l’ancienne version est plaisante, avec des matériaux de qualité. Il est toutefois dommage que l’ergonomie soit quelque peu perfectible. Les rangements à bord sont nombreux, notamment grâce à la boîte automatique  7G-DCT avec commande au volant qui libère beaucoup d’espace au niveau de la console centrale.

Essai vidéo - Mercedes Classe B restylé : fin de la routine
Essai vidéo - Mercedes Classe B restylé : fin de la routine

C’est aux places arrière que l’on prend le plus conscience de la vocation familiale du Classe B. L’habitabilité est particulièrement généreuse et même la présence du tunnel de transmission pourtant imposant ne prête pas à conséquence. C’est sans aucun doute l’une de ses principales qualités. Le volume de chargement est pour sa part dans la moyenne des monospaces compacts avec un volume compris entre 500 et 1 456 litres.