Initiateur de la catégorie des SUV Premium en 1997, puis renouvelé en 2005, le Mercedes Classe M de troisième génération débarquera sur nos routes fin novembre. Avant sa présentation officielle au public, à la grand-messe automobile de Francfort, Caradisiac est parti l'essayer sur les routes d'Autriche.

Essai vidéo - Mercedes Classe M : dans la continuité

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Mercedes Classe M

154 g/km

Début de commercialisation du modèle :
Mercedes Classe M 3

Juillet 2011

La crise ! Quelle crise ? Tel pourrait être le refrain entonné par les trois constructeurs Premium allemands (Audi, BMW, Mercedes). En effet, pour eux tout va bien. Et il en va de même pour le segment des SUV Premium.




Une ligne et un habitacle toujours plus luxueux
Pour cette troisième génération, le Mercedes ML conserve à peu de chose près ses mensurations. Il mesure 4,80 m de long (+ 2,3 cm), 1,93 m de large (+ 1,5 cm) et 1,80 m de haut (-2 cm). Le SUV à l'étoile est ainsi le plus compact du trio allemand, le BMW X mesurant 4,85 m de long, et l'Audi Q7 plus de 5 m.
Essai vidéo - Mercedes Classe M : dans la continuité
Pas de rupture stylistique sur ce classe M
Entièrement nouveau, le style général du ML ne tranche pas totalement avec la précédente mouture. L'ensemble demeure un peu moins rond. La face avant hérite d'une calandre plus verticale, avec de nouvelles optiques, d'une grille de calandre plus imposante, ou encore d'un bouclier avec des feux à LED intégrés. Les flancs sont marqués par une double arête qui court des passages de roues avant aux portières arrière. L'arrière justement, est la partie qui évolue le plus, notamment en ce qui concerne les feux, dont une partie se retrouve désormais sur le hayon.


Essai vidéo - Mercedes Classe M : dans la continuité
L'habitacle a lui aussi été totalement revu. Il fait écho à l'extérieur en offrant moins de rondeur, en témoigne les aérateurs qui deviennent rectangulaires. Comme à chaque nouvelle génération, on note une qualité de fabrication en hausse et une liste d'équipements toujours plus complète. Différents habillages sont disponibles. Notre combinaison gagnante : Pack Sport Intérieur (cuir et alcantara) et inserts décoratifs en frêne marron mat.








Essai vidéo - Mercedes Classe M : dans la continuité
Le Mercedes ML offre de la place pour tous ses occupants. Du conducteur qui trouve facilement sa position de conduite grâce aux nombreux réglages électriques proposés (volant, hauteur du siège, inclinaison du dossier…), jusqu'aux passagers qui bénéficient d'une place conséquente pour les jambes et la tête. Qui plus est, la cinquième place (au milieu) n'est pas une punition, un adulte peut aisément s'y installer, seul le dossier est plus raide que sur les autres assises. Le volume de coffre n'est pas en reste avec la possibilité de charger de 690 à 2010 litres.