En bref

Base de Golf SW (break)

4 roues motrices

A partir de 32 150 €

Les breaks tout-terrain, déclinaisons « baroudeur » équipées d’une transmission intégrale, ont définitivement le vent en poupe. Autrefois réservée au segment des familiales (Opel Insignia Country Tourer, Volkswagen Passat Alltrack, Audi Allroad), cette catégorie se démocratise pour venir toucher le marché du dessous, celui des compactes. C’est d’ailleurs au sein du groupe Volkswagen que l’on compte le plus grand nombre d’acteurs avec la Seat Leon X-Perience, la Skoda Octavia Scout et, dans une taille supérieure, la pionnière du segment, l’Audi Allroad.

Essai vidéo - Volkswagen Golf Alltrack : star trek

Essai vidéo - Volkswagen Golf Alltrack : star trek

 

Aujourd’hui, près d’une demi-douzaine d’acteurs se partagent ce marché naissant qui s’adresse aux familles exigeantes. Comprenez par là des clients à la recherche de volumes et de polyvalence. Grâce à leur carrosserie break et leur transmission intégrale, ces véhicules se positionnent comme une très sérieuse alternative aux SUV compacts de type Nissan Qashqaï.

Essai vidéo - Volkswagen Golf Alltrack : star trek

Ce phénomène n’a pas échappé à la marque Volkswagen qui décline pour la première fois de son histoire la Golf en « Alltrack ». Ce label, né avec la Passat, reprend une recette déjà connue qui consiste à habiller son modèle en randonneur : garde au sol surélevée (+20 mm), protections de carrosserie spécifiques (arches de roues, carters, etc.), barres de toit et transmission intégrale font désormais de cette simple Golf SW (break) un vrai 4x4 et pas une simple version « pour le look » (2 roues motrcies).


Cette Alltrack se démarque par ses arches de roues
Cette Alltrack se démarque par ses arches de roues
Des sièges griffés spécifiques
Des sièges griffés spécifiques
Et des barres de toit
Et des barres de toit

Dans l’habitacle, les références au monde du dehors sont bien plus timides. La Golf s'offre comme fantaisies un volant cuir, une console centrale en gris brillant "Dark Magnesium", des sièges cuir/tissu noir griffés Alltrack, sans oublier la climatisation automatique de série, tout comme le système multimédia "Composition Touch" avec écran tactile 8 pouces ou encore le pédalier aluminium. Cette déclinaison aurait pu être l’occasion d’apporter une petite touche de fun à cet intérieur, certes soigné mais désespérément triste. Quoi qu’il en soit, cette Alltrack conserve le format de la Golf SW (4,56 m) et ses volumes généreux qui la placent comme leader de sa catégorie. Les familles apprécieront l’espace proposé aux places arrière, les nombreux rangements ainsi que le coffre à la contenance record. Ce dernier oscille entre 605 litres et 1 620 litres par le biais des sièges rabattables, d’une simple pression sur la poignée située dans le coffre.