EN BREF

3e génération de Touran

Plus grand, plus spacieux, plus moderne

à partir de 24 760 €

Lancé en 2003, le Touran est le premier monospace compact de Volkswagen. Visant clairement les familles, ce modèle avait également une fonction sociale en Allemagne puisqu’il avait permis à VW de réaliser près de 5 000 embauches pour sa fabrication. Au-delà de ces impératifs, le Touran s’est affirmé comme un vrai succès commercial dans la plupart des pays européens. Pas d’exception pour la France, même s’il est dominé par les Renault Scénic et autre Citroën C4 Picasso. Devant le succès de ce segment, le constructeur de Wolfsburg a multiplié son offre avec la Golf +, remplacée en juin 2014 par la Golf Sportsvan. Seul problème, avec une dernière mesurant 4,34 m et le Touran, long de 4,40 m, les deux modèles se marchaient un peu sur les pieds. Pas évident donc pour les clients de s’y retrouver entre les deux monospaces compacts de la marque. Avec cette nouvelle génération de Touran, Volkswagen règle le problème : plus de confusion possible.

Essai vidéo - Volkswagen Touran : pas loin du sans-faute

Essai vidéo - Volkswagen Touran : pas loin du sans-faute

 

Essai vidéo - Volkswagen Touran : pas loin du sans-faute

En effet, la principale caractéristique de ce nouveau Touran est l’accroissement de ses dimensions puisque celui-ci mesure désormais 4,53 m soit un allongement de la longueur de 13 cm, et même 11 cm pour l’empattement ! Ainsi pourvu, le nouveau Touran s’insère parfaitement dans la gamme des monospaces de la marque entre le Sportsvan et le Sharan, récemment restylé. Stylistiquement, en revanche, pas de prise de risque. Le look cubique, pour ne pas dire « camionesque », du Touran persiste mais celui-ci est désormais plus dynamique qu’auparavant avec la nouvelle calandre de la marque et des projecteurs avant effilés.


Essai vidéo - Volkswagen Touran : pas loin du sans-faute
Essai vidéo - Volkswagen Touran : pas loin du sans-faute

Essai vidéo - Volkswagen Touran : pas loin du sans-faute

Au vu des dimensions et sans surprise, l’habitabilité et les aspects pratiques progressent énormément. Ainsi, le volume de chargement atteint désormais 743 litres en configuration 5 places, soit 48 litres de mieux que la précédente génération, et la capacité peut même atteindre 1 980 litres quand on rabat les sièges arrière. À titre de comparaison, un Renault Grand Scénic propose entre 785 et 2 050 litres. La modularité a aussi été retravaillée avec un nouveau système qui permet d’avoir un plancher parfaitement plat. On regrettera toutefois qu’il ne soit pas possible de rabattre ces sièges à partir du coffre, ce qui aurait été bien pratique. Bon point en revanche concernant les innombrables rangements répartis dans l’habitacle : au total, on n’en compte pas moins de 47 !

Avec l’augmentation de l'empattement de 11 cm, l’habitabilité arrière progresse de façon conséquente. Les sièges arrière peuvent coulisser sur 20 cm tandis que les portes arrière ont été élargies afin de faciliter l’accès. Trois passagers seront donc à leur aise quelle que soit leur taille. Le Touran peut également être disponible en 7 places, une option à 580 €. Si vous choisissez cette solution, les occupants de ces places profiteront d’un espace aux genoux en progression de 5 cm.

Essai vidéo - Volkswagen Touran : pas loin du sans-faute

Le dernier changement concerne la présentation intérieure, nettement plus agréable qu’avant, notamment quand la planche de bord est bicolore comme sur notre modèle d’essai. Fini l’austérité ! L’organisation de cette dernière évolue avec au centre de la console centrale un large écran multimédia tactile, mesurant suivant les finitions 5 ou 6,5 pouces. Positionné plus haut et donc tombant parfaitement sous les yeux, il se révèle nettement plus intuitif à utiliser qu’auparavant. Aucune critique à formuler concernant la qualité d’assemblage ou des matériaux, toujours aussi bonne et aussi flatteuse à l’œil qu’au toucher.