Si Sauber (avec Hulkenberg et Gutierrez) et Force India ont levé le voile sur leurs nouvelles monoplaces (C32 et VJM06) dans leurs usines respectives en Suisse et en Angleterre avant de prendre la route, les dernières équipes ont profité de leur arrivée à Jerez et de la journée d'hier pour montrer les nouvelles autos aux journalistes. L'équipe la plus attendue était évidemment Mercedes qui a subtilisé Lewis Hamilton à McLaren et Toto Wolff à Williams. Le pilote anglais qui vient de se payer un jet privé pour rejoindre au plus vite sa fiancée après les Grand Prix a levé le voile avec Nico Rosberg sur la nouvelle W04. Caterham a présenté sa CT03 totalement renouvelée et surtout le deuxième pilote qui fera équipe avec Charles Pic, en l'occurrence le hollandais Giedo Van der Garde, troisième pilote de l'équipe l'an dernier.

Marussia a également présenté sa MR02, une auto qu'auront la charge de faire figurer au mieux un duo de pilotes inexpérimentés puisqu’après le « départ poussé » de Timo Glock, Max Chilton devrait faire équipe avec Luiz Razia (non confirmé). L'année 2013 s'annonce compliquée. Enfin, le duo confirmé Vergne/Ricciardo a présenté la nouvelle Toro Rosso STR08, une auto à l'aérodynamique encore provisoire selon les mots de son concepteur, des mots que l'on peut sans doute appliquer également à l'ensemble des équipes mis à part Williams qui est la seule à être venue avec son ancienne monoplace.


En ce qui concerne les pilotes, notez que Force India n'a toujours pas nommé l'équipier de Paul di Resta mais que Jules Bianchi et James Rossiter participeront à ces essais. Comme prévu, Alonso est absent et sera remplacé lors de la dernière journée seulement par Pedro de la Rosa.


Team / 5 Février / 6 Février / 7 Février / 8 Février

Red Bull / Webber / Webber / Vettel / Vettel

Ferrari / Massa / Massa / Massa / de la Rosa

McLaren / Button / Perez / Button / Perez

Lotus / Grosjean / Grosjean / Raikkonen / Raikkonen

Mercedes / Rosberg / Hamilton / Rosberg / Hamilton

Sauber / Hulkenberg / Hulkenberg / Gutierrez / Gutierrez

Force India / di Resta / di Resta/Rosssiter / di Resta/Rosssiter / Bianchi

Williams / Maldonado / Maldonado / Bottas / Bottas

Toro Rosso / Ricciardo / Ricciardo / Vergne / Vergne

Caterham / van der Garde / van der Garde / Pic / Pic

Marussia / Chilton / Chilton / TBA / TBA


Et pour info, sachez que Button (McLaren) et Rosberg (Mercedes) sont tombés en panne dès leurs premiers tours de roue ce matin.