
Même si la majorité des constructeurs travaille à la réduction des émissions de CO², certaines marques lancent quelques pistes de réflexion comme Dacia ou Seat qui viennent de présenter des prototypes rejetant moins de 100 g/km.
La filiale roumaine de Renault vient ainsi de révéler la
Logan Renault eco² Concept qui s’est distinguée lors du Challenge Bibendum en parcourant les 172,20 km de l’ épreuve en ne consommant que 4,69 litres de carburant diesel, ce qui équivaut à une consommation moyenne de 2,72 l/100 km et à des émissions de 71 g CO2/km. Ces performances sont encore plus impressionnantes que celles enregistrées lors de l’homologation où la Logan « Renault eco² » Concept affichait des émissions de 97 CO2/km, soit une consommation de 3,8 l/100 km.
L’autre modèle intéressant est la
Seat Ibiza Ecomotive, la version écologique de l’Ibiza. Elle se caractérise par des émissions de CO2 : 99 g/km et une consommation moyenne de 3,8 litres pour 100 km. Une des priorités a été l'optimisation de l'aérodynamisme mais aussi une réduction du poids grâce notamment au recours à des manivelles (à la place des lève-vitres électriques de l'Ibiza de série), d’une bombe anti-crevaison remplaçant la roue de secours et à des pneus (des 165/70 R 14 au lieu des 195/55 R 15 habituellement utilisés). Le Cx est ainsi abaissé à 0.3 (au lieu de 0.315). Son moteur de 1,4 TDI de 80ch fonctionne plus lentement et dispose de rapports de transmission allongés. Conséquence : une baisse de la consommation.
Nul doute que d’autres constructeurs vont s’engouffrer dans cette brèche puisque les rejets de C0² vont devenir un vrai argument de vente.
Lire aussi
Forum
Par Anonyme le 16 Janvier 2011 à 19h09
Et pourquoi ne pas parler des nouvelles motorisations tel que la nouvelle BMW 320d (+ de 160 ch) et seulement 109 gr CO2 :(
Je recherche actuellement un véhicule de moins de 120gr et je suis décu de votre liste ... il manque pas mal de modèles, nous ne sommes pas tous obligés de rouler en citadine.