Le principal attrait de l’occasion réside "théoriquement" dans les tarifs plus attractifs pratiqués par les vendeurs. En général, l’économie est de 15 % pour des véhicules de 6 mois, et 25 % pour des véhicules d’un an, par rapport au prix catalogue. Or, entre les bonus écologiques, la prime à la casse, les promotions du constructeur, le prix catalogue ne veut aujourd’hui strictement plus rien dire. Par exemple, en ce moment, Renault offre entre 2 500 € et 3 500 € sur son Scénic, en cas de reprise d’un véhicule de 8 à 10 ans, soit jusqu’à – 16 % sur le plus petit moteur diesel.

Il faut donc que les vendeur d’occasions, au moins s’alignent, sinon tapent encore plus bas pour espérer séduire les acheteurs. Pas forcément le cas en fait avec ce Scénic 3...

En effet, si les meilleures offres des collaborateurs sont encore plus intéressantes, avec des rabais par rapport au neuf qui flirtent avec les – 23,5 % pour des véhicules de 6 mois et moins de 15 000 km, la moyenne n’est pas aussi mirobolante. En effet, la ristourne la plus commune se situe entre – 17 % et – 19 %. Déjà pas mal, lorsque l’on se souvient que hors période de crise, c’était – 15 % et pas plus. Mais le neuf n’était pas aussi "soutenu" qu’aujourd’hui…

Ces quelques pourcents sont-ils suffisants pour conseiller de se tourner vers le neuf plutôt que vers l’occasion ? A vous de voir, mais l’écart est mince. Ne sont vraiment intéressantes que les meilleures propositions, celles qui dépassent les – 20 %.

Les pros pratiquent pour le coup des tarifs également intéressants. Mais comme pour les collaborateurs, les meilleures offres à – 25 % cachent une moyenne équivalente à celle des premiers cités, soit entre 17 et 19 %.

A titre de comparaison, les mandataires sont capables de proposer, sur des véhicules neufs de provenance française, des rabais allant jusqu’à 16 %, sur tous les modèles de la gamme (et pas seulement le plus petit moteur diesel comme chez Renault).

Cela laisse à réfléchir. Notre conseil : si vous ne réussissez pas à tomber sur une vraie bonne affaire, c'est-à-dire affichée à – 22 % minimum, tentez le neuf ou attendez que les prix chutent encore en laissant passer 6 mois de plus.