Renault subit comme les rivaux de PSA, le contrecoup de l'arrêt des primes et autres incitations à l'achat en voyant ses ventes et sa part de marché se réduire en France. Mais loin de se morfondre, les responsables du groupe Renault commencent à annoncer des objectifs 2013 à l'aide de qualificatifs inattendus et rarement entendus. En effet, Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault s'est laissé aller sur le site latribune.fr à des prédictions pour l'année 2013 qu'il annonce d'ores et déjà « exceptionnelle » pour la marque ! Rien que ça.


« Aussi bien pour Renault que pour Dacia, 2013 sera exceptionnelle. Le groupe gagnera l'an prochain 1,5 ou 2 points de part de marché par rapport à cette année, ce qui devrait nous amener à 27,5 – 28% de taux de pénétration (VP et VUL) contre 26,1% estimés en 2012, soit un score oublié depuis longtemps. »


Chez Renault, on parie sur le succès des futurs modèles Clio IV, Zoé mais aussi sur celui de la gamme Dacia étoffée aux Logan et Sandero renouvelés..

Pour justifier ce débordement d'optimisme, Bernard Cambier qui admet un manque de « vrais » nouveaux produits depuis la Megane en 2009 parie sur le succès des futurs modèles des 2 marques et notamment sur la Renault Clio IV, la Zoé mais aussi sur la gamme Dacia étoffée et entièrement renouvelée, Logan et Sandero y compris.

Il faut aussi préciser que cette année exceptionnelle devrait faire suite à une année 2012 décevante qui a vu les résultats du groupe plonger de près de 20% sur les 5 premiers mois de l'année alors que le marché a baissé lui de 16%. Par contre, le rebond arriverait dès le mois de juin que Bernard Cambier annonce déjà « bon ».


Pour finir, après avoir affirmé que le marché français était économiquement crucial pour Renault, il a précisé quelques données chiffrées intéressantes à retenir sur les ventes du groupe avec notamment un taux de vente aux loueurs de 14,8%, celui des autos de démonstration diverses de 8,2% et celui, très controversé, des ventes au sein même du groupe (auto-immatriculations) de seulement 1,7%. Ces chiffres qui représentent au total près de 25% des ventes (!) sont censés montrer que Renault privilégie les « ventes rentables ». On se demande alors à quels niveaux se situent les concurrents !


Alors, année 2013 exceptionnelle pour Renault-Dacia, méthode Coué ou analyse objective ?