Voilà une analyse intéressante publiée dans Métro Montréal. Selon Collette Dunkley, directrice de l’entreprise de communications XandY et ex-membre du conseil d’administration de GM, les femmes sont le seul secteur qui offrirait un réel potentiel de croissance dans la vente de véhicules neufs dans l’Ouest de l’Europe.

Alors que 86% des hommes ont leur permis de conduire, seules 65% des femmes le possèdent. Elles sont cependant de plus en plus à le passer dès 18 ans. Les perspectives d’évolutions sont assez encourageantes puisque selon Mme Dunkley, la proportion de femmes achetant une voiture neuve devrait augmenter de 40% entre 2004 et 2020.

Une nécessité de prendre davantage en compte le rôle des femmes dans le processus d’achat.

Mais cet optimisme ne saurait être valable qu’en adaptant davantage le marketing automobile à l’univers féminin. Selon un sondage réalisé pour le compte du constructeur Infinity, les femmes se sentent ignorées par les vendeurs, qui s’adressent essentiellement à leur mari. Pour Gaëlle Le Grouiec, directrice du service clientèle pour Infinity, «Les femmes aussi sont intéressées par la performance, le moteur et la technologie de leur voiture. Mais, en général, les vendeurs croient qu’elles ne sont intéressées que par la couleur ou la grosseur du miroir dont elles se serviraient pour se maquiller ».

Féminiser la pub auto

La publicité aussi se doit d’intégrer davantage l’univers féminin, au-delà de la simple mise en scène de femmes accompagnant les enfants à l’école. C’est sans doute dans cette perspective que se situe la nouvelle pub pour la 308 CC de Peugeot. En utilisant ouvertement les ressorts de la communication pour les parfums, le Lion tente d’approcher différemment la cible féminine. Peut-être est-ce encore un peu gros, mais en tous cas, on peut considérer ce spot comme une véritable évolution dans la manière de communiquer des constructeurs.

Pour finir, je voudrais vous faire part de l’un des conseils donné par Colette Dunkley pour faciliter l’achat de voitures par les femmes : « L’expérience en magasin est importante pour la femme. Si vous dépensez plusieurs milliers de dollars pour acheter une voiture, vous vous attendez à trouver sur place un minimum de commodités, pour changer la couche du bébé par exemple ». J’espère qu’ils trouveront un peu mieux que ça !

Et si les femmes pouvaient sauver le secteur ?

Et si les femmes pouvaient sauver le secteur ?