Les règles à observer


Pour avoir une vidéo auto qui rends correctement sur une TV, il faut observer quelques règles de base.


La bonne focale : celle ci doit être la plus « courte » possible afin d'avoir le plus de décor latéral à l'écran. En effet vous avez déjà remarqué sur autoroute qu'en visant loin devant, l'effet de vitesse est nul même à 200km/h, par contre dès que vous tournez la tête pour regarder sur les côtés, plus la route défile et l'impression de vitesse est présente. C'est cet effet qu'il faut reproduire en filmant le plus possible un champ de vision le plus large possible.


La focale c'est donc un chiffre en mm qui caractérise les objectifs que ce soit photo ou vidéo. Elle s'exprime en « équivalent 24x36 » (un héritage de la photo argentique dont c'est le format le plus courant) et le but est d'avoir le chiffre le plus petit possible. On peut commencer à filmer quelque chose de correct à 28mm. En dessous on se rapproche tout doucement du grand angle, puis l'ultra grand angle et enfin on commence à toucher l'effet fisheye sur certaines caméra orientées action qui descendent à 8mm.


La bonne fixation : la fixation de la caméra est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour le cadrage, tout simplement, car de lui dépends les images que vous allez enregistrer. Plus la caméra est petite, légère et peu chère (ou solide), plus vous pourrez choisir de la monter vraiment n'importe où.


Ensuite parce que suivant le point de vue utilisé, la sensation de vitesse est annulée comme vous le verrez plus tard dans mes extraits où j'ai pensé à beaucoup de chose, sauf à mon cadrage et à mon effet de vitesse et comme sur une journée circuit on a tendance à penser à autre chose, on fait vite des erreurs irratrapables.


Enfin parce que la fixation doit être la plus rigide possible, afin que les mouvement à l'écran rendent le plus fidèlement possible le moindre mouvement de l'auto. Une caméra bien fixée et c'est l'assurance pour le conducteur et le public habitué de ressentir la moindre glisse de l'auto.


Avoir une focale courte pour filmer en grand angle, fixer la caméra à un endroit intéressant et enfin la fixer de façon très rigide pour vivre au mieux la vidéo, les trois règles vitales pour une vidéo réussie.


Mais qu'est ce que tu accroches à ta voiture ?


Depuis mes premiers tours sur circuit, on a déjà essayé pas mal de solutions, elles sont toutes détaillées dans la deuxième page de ce dossier et ce sont elles qui m'ont guidé tout doucement vers le choix du Nex-5. Ces échecs ne sont intéressante que pour les enseignements que l'on en tire à chaque fois.


D'ailleurs l'essai du NEX-5 a été décevant pour moi, non pas à cause de l'appareil qui est surdoué, mais de mon côté, par les erreurs grossières que j'ai accumulé, j'étais trop occupé à rouler et je n'ai pas pris soin de mes cadrages.


Mais pourquoi le Sony NEX-5 et pas un autre appareil ?


Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

Lors de la sortie de cet appareil cet été j'ai été agréablement surpris par cet hybride compact / reflex / caméra vidéo HD. Il intègre a mon sens la plupart des fonctions dont je rêve pour me mettre à filmer correctement nos sorties circuits.



Tout d'abord son capteur est un capteur de reflex au format APS-C gage d'une qualité d'image bien supérieure à la plupart des caméras amateurs, webcam et autres appareils pouvant servir à se filmer et le NEX-5 n'a déçu personne sur ce point et nos cameramen sont chauds bouillants pour s'en acheter un chacun, un détail qui ne trompe pas.


Ensuite parce qu'il est disponible dès son lancement avec un objectif de focale 16mm qui nous donne un 24mm en équivalent 24x36 et ça pour une caméra ce n'est pas banal comme focale. De plus il existe déjà des bagues pour adapter la plupart des objectifs du marché avec bien entendu une compatibilité Sony et Minolta mais aussi Canon, Nikon, etc. La map reste manuelle et il faudra se résoudre à choisir des objectifs au diaphragme manuel mais d'après les cameramen, ça rends les possibilités infinies pour seulement 40$ l'adaptateur vous pouvez réutiliser vos objectifs reflex ! Pas mal..


D'ailleurs à ce sujet, son facteur multiplicateur de 1,5 pour un APS-C est dans la norme et rends les focales résultantes plus intéressantes qu'avec le système micro 4/3 de panasonic par exemple qui demande de débourser plus de 1500€ pour avoir un combo appareil + objectif grand angle contre à peine plus de 500€ pour le Nex-5 avec le 16mm ce qui fait une sacrée différence.


Utiliser un tel appareil permets de cadrer et de voir son cadrage très facilement même sur le support grâce à l'écran LCD orientable, de vérifier la place disponible sur la carte mémoire d'un coup d'oeil, de relire la vidéo après la première session pour vérifier que tout va bien bref d'être autonome et de disposer d'une grande capacité d'enregistrement que l'on peut étendre facilement grâce aux cartes SD et à aux batteries additionnelles que l'ont peut décider d'acheter pour coller au mieux à ses besoins.


Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

 

(vidéos hébergées en basse qualité dans le seul but de montrer l'impression de vitesse obtenue, malheureusement le cadrage lui est complètement loupé, cameraman c'est un métier en fait..)


Est ce que le NEX-5 a des défauts ?


Oui, il en possède quelques uns mais aucun n'est rédhibitoire.


Tout d'abord il n'y a pas de prise de son externe, bien pratique pour monter des micros moins sensibles au vent, je pense qu'on peut s'en passer pour prendre le son depuis l'habitacle de l'auto ou la baie moteur avec un autre dispositif en prenant soin de réaliser un clap en début de prise pour synchroniser au montage les enregistrements audio et vidéo. Ce sera plus simple que de tirer un câble entre la caméra et le micro sur votre carrosserie.


L'autofocus un peu sensible qui se perds parfois à régler la netteté autre part que là où on le souhaite, comme on peut le voir sur le troisième plan de la vidéo exemple ci dessus. Défaut facilement corrigé par une mise au point manuelle qui à priori devrait être la règle avec un si bel objectif pour une vidéo circuit. Et là il y a moyen de faire des plans artistiques.


Pas de stabilisation dans le boitier, ça c'est moins courant pour une caméra et ça peut poser problème pour certaines plans. En ce qui concerne les vidéos automobiles la stabilisation est plutôt un problème donc de toute façon vous l'auriez désactivée, car elle lisse la « brutalité » de l'action et peut même donner un flottement pénible à l'écran.


Bref bien peu de véritables défauts pour ce petit bijou signé Sony. Et si le pack NEX-5 + 16mm f2.8 vaut un peu plus de 500€ et pourra en rebuter plus d'un pour en faire une simple caméra « pour les sorties circuits » sachez que pour la qualité d'image obtenues, les réglages disponible et la possibilité de monter des vidéos vraiment semi pro avec, ce n'est pas cher payé.








En espérant que ce mini guide vous a fait gagner un peu de temps si vous souhaitiez vous filmer, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions et à partager vos solutions si vous avez eu des idées novatrices.


De plus pour le plaisir des yeux vous retrouverez dans les liens à suivre la galerie photo de FabVT qui correspond à cette sortie circuit, avec de jolies photos des divers passionnés présents ce jour là.