Le groupe Volkswagen est dans une période compliquée avec l'affaire des moteurs comportant un logiciel de trucage, d'autant plus que les Etats-Unis n'en ont apparemment pas fini avec le géant allemand, comme nous avons pu le voir un peu plus tôt sur Caradisiac. Volkswagen pourrait prendre un nouveau coup outre-Atlantique puisque l'agence d'information Bloomberg annonce que Volkswagen aurait « oublié » de rapporter quatre procès fait contre le groupe allemand lors des onze dernières années, ces procès ayant été conduits à la suite d'accidents impliquant des Volkswagen potentiellement défectueuses.


En effet, aux Etats-Unis, tout accident doit être informé à la NHTSA (agence de sécurité routière), en particulier lorsqu'il y a procès par la suite. Sur les 11 procès faits contre Volkswagen et analysés par Bloomberg, 4 d'entre eux n'avaient pas été signalés à cette NHTSA.


Le premier remonte à 2008 lorsqu'une personne a trouvé la mort dans une Beetle dont les airbags latéraux ne s'étaient pas déployés. Volkswagen avait alors nié le problème technique et le tout classé sans suite. Un autre cas d'accident en Pennsylvanie avec un problème de déploiement d'airbag a conduit à un procès qui est toujours en cour. Les deux autres accidents ont eu lieu au Texas, les actions en justice ayant là aussi été classées sans suite après que Volkswagen ait déni tout défaut technique.


La NHTSA va maintenant enquêter pour savoir si Volkswagen doit être amendé pour avoir oublié de mentionner ces accidents et s'il y a eu ou non des problèmes techniques sur les autos impliquées. Bloomberg explique que le taux de remontée des incidents de Volkswagen est l'un des plus faibles aux Etats-Unis avec 34 par million (il est calculé en nombre par million de véhicules sur la route afin d'avoir un outil de comparaison viable entre les constructeurs de différentes tailles), alors que la moyenne tourne autour des 300 par million sur 11 autres constructeurs.